Lazav Réveille les morts – Nexus Duel Commander Banned

Tournois :

Deck :

Joueur :

Durée :

Nexus Championship #1 BANNED

28

6 rondes

Tournois :

Nexus Championship #1 BANNED

Deck :

Joueur :

28

Durée :

6 rondes

Le report en détails :

Pour le premier tournoi de l’année, on innove un peu : fini les commandants qui trustent tous les top8, il est temps de faire un peu de place à la ligue 2 ! Out donc une 30aine des commandants les plus en vue du moment (raffine, fatraxa …) et en avant l’innovation ! Pour l’occasion, le nouveau Lazav, Wearer of faces de Meutres au Manoir Karlov sort de sa tanière pour un plan de jeu réanimator/contrôle.

On attaque sur les chapeaux de roue la ronde 1 contre Antonio sur Fynn, deck monovert tribal deathtouch qui n’a qu’une envie : nous empoisonner la vie ! Je sais que ce genre de deck peu vite surprendre si on ne fait pas gaffe, mais je suis plutôt confiant. Mais on va devoir tous les deux faire avec une autre nouveauté de 2024 : le recording de la partie ! De quoi faire monter un peu la pression !

Game 1 : J’ai le toss, je garde une main très contrôle et prend rapidement les commandes de la tempo. Je gère la CZ adverse avec Ertaï puis je réanime Griselbrand qui plie la 1.
Game 2 : Je garde une main à 7 un poil molle (sans doute trop confiant après la 1) et lui mulligan à 5 sur le play. Grand bien lui en a pris, Antonio fait une sortie canon, il me met très très vite une énorme pression et une heroic intervention m’empêche de faire table rase et lui octroi la game 2. J’ai sous estimé la rapidité avec laquelle les 10 marqueurs poison arrivent, je ne referai pas la même erreur !
Game 3 : J’arrive à vite mettre puis sortir du cimetière Archonte de la cruauté qui fera le vide sur le board adverse et qui ira seul au bout.

Une petite montée d’adrénaline à la fin de la 2, le stress de la caméra, mais plus de peur que de mal, on attaque le tournoi par le bon bout !

Ronde 2 contre Axel qui pilote Davros et ses Daleks. On est donc là pour s’EXTERMINATE !

Game 1 : J’ai le toss. Je peux commencer avec une saisie des pensées pour faire le tri dans la main adverse (out terminate) puis recommencer avec une collective brutality qui me permet de discard Archonte et cast sereinement DT dans reanimate pour faire revenir l’archonte T3. Davros ne s’en remettra jamais.

Game 2 : Axel tourne très bien autour de mes contres, je gardais wash away up pour tenter de prévenir l’arrivée du maitre des daleks sur le board, mais je n’anticipe pas Sheoldred qui vient vite réduire à néant mes velléités de combat. Une tentative de gestion sur Sheoldred est mon seul espoir, mais une force of will enterre définitivement la game.

Game 3 : J’ai une ouverture très tôt pour lancer Lazav dans la bataille et commencer à empiler les clues. Il tente de faire passer un phyrexian fleshgorger sous sa forme de prototype mais c’est contré et récupéré par le GG qui viendra taper à 7, lifelink inclus. C’est à mon tour de dire non avec force of negation (vive les spells gratuits, vraiment !) sur une gestion, Lazav/Fleshgorger ira au bout et c’est la victoire !

Match up pas facile, je le redoutais mais j’ai su trouver les opportunités, de bon augure pour la suite !

Ronde 3 contre Kévin et sa Rona réannimator

Le match up se rapproche fort du mirror, même si le plan de jeu n’est pas tout à fait identique que le notre. Je pense que le match up est sans doute légèrement en notre faveur avec l’option réa directement en CZ.

Game 1 : Toss pour moi (décidément !). Il garde une main à 2 lands (BB) et ne touche jamais son mana bleu. Je plie rapidement la partie, sans opposition.
Game 2 : Lui sur le play, il garde une main très très (trop) gready avec 1 land. Il rate le land drop T2 puis celui T3. De mon côté Lazav est sur le board, les clues et le CA sont présents. Quand enfin il touche son 2nd land, un fetch, il s’empale sur une opposition agent, fin du game.

Une ronde vite pliée, sans vrai combat, sur deux mains trop risquées. Kevin s’en mord les doigts et me jure de ne pas recommencer !

Ronde 4 contre Muxus et William
J’ai entendu parlé déjà plusieurs fois aujourd’hui du Muxxus T2 et je n’ose croire que c’est autre chose que de la chance. On est de retour sous les feux des projecteurs pour cette ronde 4.

Game 1 : J’ouvre une main très contrôle, il y a bien quelques gob qui touchent le board et viennent coller des points mais ça reste gérable, on contre le GG et on laisse William s’épuiser et vider sa main. Chose faite, il ne nous reste plus qu’à finir avec un gros pâté comme on sait bien le faire et on passe à la deux.

Game 2 : La fatigue commence à se faire sentir et de très (trop) nombreuses erreurs/misstrigger viennent émailler le cours de la partie. Avec le toss pour lui, il prend très vite les commandes de la partie et je dois déployer des trésors d’ingéniosité pour survivre et tenter de rester à flot. La partie s’éternise, j’arrive à exiler Emrakul avec mon général pour commencer la séance de baffes mais le compte tombe juste et William trouve la fenêtre pour me coller les 11 derniers points d’un coup et s’offrir une game 3.

Game 3 : On commence la partie avec moins de 2 minutes à la clock, va falloir être soit très rapide, soit très contrôle pour espérer la draw. Je peux discarde Archonte T1 et le réanimer T2 : je me dis alors que c’est dans la poche ! Mais Muxus T2 n’est pas un mythe, les cartes s’enchainent bien et voilà le dandy goblin sur le board ! Je fais d’un coup beaucoup moins le fier ! Mais les dieux du hasard ont eu un peu pitié de moi sur ce coup là, William révèle 4 lands sur les 6 du dessus de sa bibliothèque. On arrivera pas à se départager au bout des tours additionnels, draw 1-1.

La fatigue a vraiment rendu cette 2 et 3eme games très hachées avec de très nombreuses erreurs des deux côtés, mais heureusement la draw nous permet de rester en très bonne position pour le top8.

Ronde 5 contre David et son Arccum

Après un bref calcul, une draw nous suffit et hop, ID pour se reposer avant d’intégrer le Top8

Top 3 à l’issue des rondes, quelques erreurs sans doute dues à la fatigue mais les rondes ont été dans l’ensemble bien maitrisées, le pack tourne bien et fait ce qu’on attend de lui.

1/4 de final contre Kevin et Rona, la revanche.
Je suis confiant, la ronde 3 s’était très bien passée (bien aidée certes par des keeps discutables), j’ai l’avantage du toss et du match up !

Game 1 : La partie débute tranquillement, personne ne veut se découvrir trop vite. Je cast une opposition agent en fin de tour pour essayer de mettre un peu de pression en plus de Lazav, ça passe. Et là, patatra, Kevin oublie purement et simplement l’oppo et cast un personal tutor. Je me fais donc une joie d’aller chercher mes réponses et plier la 1 sur cette erreur.

Game 2 : Là, c’est pas la même limonade. T1 discard Gin Gitaxias, T2 réanim Gin Gitaxias. Je me retrouve coincé au top deck : je draw un land, je dois discard la main, c’est fini. L’exemple parfait de ce que cherche à faire tout bon deck réanimator. Il nous reste 5 min à la clock, je décide de concéder directement pour tout tenter sur la dernière partie.

Game 3 : Je garde une main sans doute pas optimale dans le match up. Certes orcish + tidebinder, spellsnare et manaleak semblent intéressants, mais je me précipite et empale le général sur un contre. Il récupère la tempo, le board se stabilise petit à petit. Et deuxième erreur, j’attaque avec orcish qui se fait bloquer et meurt pour rien. Elle me sera fatale car Kevin arrive à réanimer Griselbrand et son lifelink fera toute la différence.

Rien à dire, Kevin a su parfaitement profiter de mes erreurs et les a exploitées à fond. Un peu de précipitation et de manque de lucidité qui ne pardonnent pas contre des adversaires de ce calibre ! Car c’est bien Kevin qui finira par remporter le tournoi, bravo à lui !

Analyse & conclusion

Un premier tournoi 2024 très réussi, avec une ban list originale qui a vu émerger des commandants exotiques à souhait ! Comme toujours, la bonne ambiance était au rendez vous à Double Jeux qui nous a parfaitement accueilli une fois de plus ! Un grand bravo à toute l’équipe pour un tournoi de qualité, le lancement du recording des parties (Merci Thomas pour la technique, et Steyn pour le montage !) va sans doute permettre de faire progresser les uns et les autres pour porter toujours plus haut le niveau de jeu de l’association !

Partager sur

Facebook
Twitter
Email