Format Duel Commander

DESCRIPTION DU FORMAT

Le Commander est un format alternatif très populaire qui s’est beaucoup développé au sein de nombreuses communautés de joueurs ces dernières années. Pour résumer, le Commander est une variante de Magic® qui permet de jouer avec une créature légendaire comme commandant, avec un deck de 99 cartes construit autour de cette créature légendaire. Le Commander est devenu un format populaire principalement grâce à son côté fun et au challenge passionnant qu’il propose aux constructeurs de decks.

DUEL COMMANDER : LES RÈGLES
Le Duel Commander suit exactement les mêmes règles que le format Commander multi-joueur classique, mis à part les spécificités suivantes :
Premièrement, les joueurs commencent la partie avec 20 points de vie.
Deuxièmement, en plus de la possibilité de remettre le commandant dans la zone de commandement lorsqu’il devrait être mis dans le cimetière ou dans la zone d’exil, cette possibilité existe aussi lorsque le commandant devrait être mis dans la bibliothèque de son propriétaire. Puisque le commandant peut revenir dans la zone de commandement, il est possible de le lancer plusieurs fois depuis cette zone au cours d’une même partie. Toutefois, il coûtera de plus en plus cher à lancer. Lancer un commandant depuis la zone de commandement coûte 2 mana supplémentaires pour chaque fois qu’il a été précédemment lancé depuis la zone de commandement.
Troisièmement, les nouvelles cartes sont légales le jour de la sortie magasin (vendredi suivant les avant-premières).
Mis à part les points évoqués ci-dessus, toutes les règles du Duel Commander sont les mêmes que celles du Commander classique. Cela inclut la règle des marqueurs poison (10 marqueurs poison suffisent à tuer un joueur).

EN TOURNOI :
Les matchs se jouent en deux manches gagnantes.
Puisque les parties peuvent durer plus longtemps que dans des formats plus restreints, nous recommandons une limite de temps d’au moins 55 minutes.
Il n’y a pas de réserve (sideboard).

FORMAT Construit

MODE : Duel (1 contre 1)

FORMAT OFFICIEL : Non

Les formats officiels sont ceux qui ont été imaginés ou supportés officiellement par l’éditeur du jeu Wizard of The Coast.

FORMAT ETERNEL : Oui

Les formats Eternal sont uniques car ils contiennent toutes les extensions de cartes à bords noirs imprimées par Wizards ; chaque nouvelle extension de cartes étant ajoutée à ces formats.

Carte emblèmatique

X
X
X