Pour le premier tournoi DC de Nexus, objectif “pas de missplay” ! C’est ce qui a émaillé mes derniers tournois, de petites erreurs parfaitement évitables avec de la concentration et pas de précipitation, et ces erreurs m’ont parfois couté très cher ! Donc on se concentre et on réfléchi !
Ronde 1 : Ghired, miroir des Terres sauvages – Nico – 1/1
Je connais bien le MU à force de cocka vs Nico, je sais qu’il va falloir résister les premiers tours, mais j’ai mes chances avec ma combo et de quoi grind un peu.
La première est tout à son avantage, avec le toss, le dork T1, bref, il m’aligne et m’enfonce, je fais la course derrière en permanence, si je peux gérer son Général Ferrous Rokiric on the spot, il enchaine les grosses menaces et je ne peux rien faire. 1-0
La deuxième est beaucoup plus tranquille, je contrôle mieux le board et lui propose successivement un Bristly Bill (qui ne verra qu’un unique fetch avant une belle death, malheuresement) puis un barrowgoyf. Ce dernier tiendra le MU à lui seul, il reviendra plusieurs fois au grand damn de Nico (unearth, animate dead), il me fera regagner +10PV au moins et permettra de gratter fort pour finir par gagner la course dans les tours additionnels. Pas de gagnant donc pour la première, on se quitte bons amis avec Nico (comme d’habitude sur ces derniers tournois ;p)
Ronde 2 : Sythis, main de la récolte – Bruno – 0/2
Lui aussi va jouer combo, lui n’aura s’en doute pas de quoi gérer la mienne, ça va s’en doute se jouer à celui qui partira le plus vite.
Toss pour lui pour la une, rien de foufou si ce n’est qu’il arrive à faire stick une Sythis puis trouve sa combo rapidement pour partir en mana infini (devoted druid + swift reconfiguration) + walking ballista, rine à dire, rien à faire : 1/0
Je suis beaucoup plus serein pour la 2 au vu de ma main (stifle, grief, thought lash). Je lui stifle son fetch T1, je lui discard sa halfeline en suivant, mais je vois une ballista et un overlord blanc. Je pose la cz qu’il gère instantanément puis il arrive à cast son overlord alors que j’enchaine les lands et je me résous à poser l’arrache pensée pour ne pas perdre bêtement aux points. Mais sur le premier coup d’exil, pas de pot, c’est Jace qui s’en va et avec lui mes chances de victoire … 2/0 propre pour Bruno
Ronde 3 : Ketramose, the new Dawn – Philippe – 2/1
Première fois contre ce nouveau général, on pense connaitre les lignes de texte et on joue sans s’en préoccuper plus que ça. Cela nous mènera à commettre de (très) grosses erreurs de jeu qui rendent cette manche malheureusement complétement non pertinente. La principale erreur est que la perte de PV/pioche ne se déclenche que pendant le tour du contrôleur de Ketramose.
Ronde 4 : Atraxa, grande unificatrice – Gabriel – 2/0
Enfin un MU en ma faveur ! Enfin un toss en ma faveur ! Youpi !
La 1 sera rapide, stifle son fetch T1, on setup un Ent au yard fin de tour pour un wordly tutor dans Metamorphosis fanatic pour pouvoir venir mettre des patates à 9 dès le T3. Gabriel concède rapidement sur cette sortie champagne.
La deux est plus serrée, j’enchaine les menaces pour faire tomber les contres car j’ai Tainted pact en main avec DT. Il se fulltap pour empêcher un Leovold ce qui me permet de DT dans Jace. Je tente une subtilité fin du tour suivant et il contre avec un cryptic command, ne gardant que 2 manas untap, 2 cartes en main. Je crois y voir ma porte de sortie, persuadé que tous les contres possibles sont déjà sortis. Je slam Jace, ça résoud. Je cast donc TP pour la win, mais, surprise, il lui reste une leyline binding qui mange Jace. Je suis bien déçu. On résout donc le pacte, je vais chercher Noxious revival car j’ai un cryptic moi aussi qui pourrait bounce sa leyline. A son tour, il se full tap pour atraxa, s’il voit monter une FOW/FON sur l’ETB, je suis fichu. Coup de chance, s’il voit des contre-sorts, rien de gratuit. Je peux donc tranquillement, payer 2 pv fin de tour pour remettre le pacte on top, puis bounce la leyline, récupérer jayce et pacte pour gagner la partie. Ouf !
Rounde 5: Ertai resurected – Kevin – Win and In – 2/1
On connait bien le pack et le joueur adverse, ça va pas être de la tarte.
J’ai le toss. Il tente de me stifle mon fetch, mais j’ai une mental misstep salvatrice qui va me permettre d’éviter la catastrophe. Je trouve des orcish puis une tamyio qui prennent le board, je trouve que je suis en bonne position même si la main est un poil vide : Tamyio devrait vite compenser ça. Mais une Sinistre concierge va lui permettre de gagner un temps fou en exilant tamyio qui ne reviendra pas, la faute à ertai. A ce moment là, Kevin a magistralement repris l’ascendant et ne laissera pas filer la première.
La 2 sera plus à sens unique pour moi, Kevin reste bloqué quelques tours à 3 lands, je prends le board et il ne se relèvera pas.
Il nous reste quelques minutes, on décide de la jouer. Kévin reste sur la défensive, je prends le board avec de grosses menaces (Ent, Murktide …) mais les tours supp défilent et on avance pas. Très sport, Kevin décide au tour 5 de lancer un Toxic Deluge à X= 10 000 pour me laisser la win et le Top8. Kévin, t’es le meilleur <3
Donc 3/1/1, 10 pts, into Top8 (8eme)
1/4 de finale : Aragorn, King of Gondor – Axel – 1/2
Axel, aucune défaite et futur vainqueur du tournoi, sur le pack ultra dominant de la méta du moment. Avec le toss.
Comme prévu, c'est dur. La première se résume à prendre la pression, et courir après les points, mais un forth eorlingas T3 et le monarch feront tellement de value que jamais je ne reviendrais.
La deuxième, c'est l'inverse, j'arrive à prendre le board avec glarb et des lighning grieves et lui enchaine les lands. Ma plus grosse erreur de la journée, je caste un emperor of bones, que j'équipe, j'adapte et ramène un occulus pour le faire tomber à 2. Mais je tape mal mes lands et ne peux pas finir dans le tour avec mon deathrite shaman car il me manque un mana noir … Erreur sans conséquence car je clos la game le tour suivant, mais quand même, c'est ce genre d'erreur qu'il faut que j'arrive à gomer.
Je garde une main un peu molle à 4 lands, FOW, lose focus et brazen borrower. C'est sans doute mon erreur. il me monte un ghost vaccum que je joue. En fin de T2, il tente un faerie mastermind que je laisse résoudre en pensant pouvoir le gérer avec le brazen et ne voulant pas commit “juste” là dessus. Erreur. Je ne verrai qu'une FON et 3 lands de plus. Le mastermind va gratter +10PV, tous mes contres tomberont à l'eau, Axel finira par faire passer sa phelia qui finira le travail avec le faerie. 1/2, fin de tournoi
.
.
.
.