Minsc roi de la tribu de Naya – Nexus Duel Commander Championship

Tournois :

Deck :

Joueur :

Durée :

Nexus Duel Championship

Thomas Gayral

7 rondes

Tournois :

Nexus Duel Championship

Deck :

Joueur :

Thomas Gayral

Durée :

7 rondes

Le report en détails :

Suite à la destruction de WLL, mon deck principal, je suis obligé de me rabattre sur un plan B. Je veux quand même jouer combo pour me triturer les méninges et faire des sorties explosives.

Naya n’est pas trop à la mode. A part un vieux rhino poussiéreux, il n’y a pas grand monde qui se bouscule au portillon mais je veux quand même donner sa chance aux couleurs, le deck a de bons atouts et peut surprendre. Je pars sur une version où combo est le plan principal, et aggro le plan de replis. J’ai un peu l’impression d’être tout nu en n’ayant aucun contre et peu de gestion. Je n’ai pas l’habitude d’être le joueur proactif. J’espère être digne de la tribu de Naya.

2-0 Aragorn rois des lands

Premier match contre Baptiste et son Aragorn roi du gondor, un deck fort du moment.

G1 : J’ai le toss et je commence ce match par un Mulligan 6. Je fais une sortie dork T1 suivi de Minsc T2. Il se fera géré une première fois, je le rejouerai deux tours après. Baptiste ne fait pas grand-chose de son côté. Son seul play sera Aragorn qui sera tué le tour suivant par un gros Mawloc + flame slash dans le même tour. N’ayant qu’un seul contre en main, Baptiste ne peut pas sauver son commandeur. Je grignote ses PVs avec mon board sans qu’il puisse se défendre. Son prochain cast d’Aragorn sera géré par une Solitude. Je gagne cette game 1 par le board. Baptiste n’aura eu que 4 cartes actives sur 16.

G2 : Malheureusement pour Baptiste, même schéma de partie : beaucoup trop de lands pour lui. Il n’aura pas la ressource pour gérer ma sortie. Je gére son Aragorn avec flame slash et laisse mon board finir la partie.

2-0 Arcum Dagsson

David joue un deck que je connais bien, l’ayant moi-même joué un certain temps. Je sais que le deck a été bien affaibli par les bans successifs de Mox d’opale et Pétale de lotus, mais des sorties explosives sont toujours possibles. Objectif : Arcum ne doit pas survivre un tour.

G1 : J’ai le toss pour démarrer. David n’a pas l’air satisfait de sa main mais la garde quand même. J’ai un départ assez classique dork dans Minsc. Je grignote les PVs de David avec mon board. Sur son T4 David se full tap pour jouer Arcum. Je lance une foudre sur son commandeur qui ne sera pas contrée. Devant la non réponse de David, je décide de tenter de partir en combo avec mon Recteur de l’académie. Pas de réponse, GG.

G2 : David sur le play fera un Mulligan 5 ou 6 je ne sais plus. Moi j’ai une main molle mais avec un tutor et Mawloc je garde donc. Je vais chercher mon Recteur de l’académie et développe mon board en attendant une ouverture. David lancera son Arcum que je gérerai avec mon Mawloc. Pas de réponse de sa part : la porte est ouverte pour mon Recteur. Je pars en combo et gagne la game.

2-0 Karlov du Conseil fantôme

Je n’ai pas beaucoup joué contre Nicolas et son Karlov, mais je sais que cela peut aller vite et devenir ingérable. C’est un peu la course à celui qui prendra le board.

G1 : On garde tous les deux une main à 7. Ma Végétation luxuriante sera gérée avec un Puits portable. On développe chacun son board mais je prends un peu l’avantage avec de meilleurs bodys malgré les gains de PVs de Nicolas. Ma Chevalière de l’automne me permet de récupérer ma Végétation. Sentant la partie lui échapper, Nicolas lance un cataclysme. Je garde mon biland avec la végétation et Kutzil. A mon tour je pose un land et lance une lune de sang. Sans réponse, Nicolas concède pour vite passer à la 2.

G2 : Pas de muligan des deux côtés. On a un départ classique sur nos premiers tours. Sur son T4 Nicolas joue un Marchevide dauthi : il vient de bloquer tous mes combos. Mon Précepteur matérialiste me permettra d’aller chercher Mawloc pour gérer le Dauthi. Quelques tours après je partierai en combo avec mon Arena rector.

2-1 Torbran, Thane de Mont Rouge

Je n’ai jamais fait le match up. Mais bon, vu le général, on reste dans la finesse caractéristique de mono rouge.

G1 : Ivan a le toss il me semble. La course commence. J’essaye de temporiser les premières menaces avec Solitude et Retour au pays mais je me fais quand même déborder. Son général transforme tous ses blasts/créatures en machines de guerre. Je ne peux pas tenir la cadence. Première défaite de la journée. Ivan a quand même fini à 6PVs.

G2 : Je suis sur le play et est un départ explosif. Je vais plus vite qu’Ivan et gagnerai en partant en combo avec mon Recteur de l’académie.

G3 : J’ai retenue la leçon, plutôt que de gérer ses menaces de début de partie, je vais garder mes ressources pour son commandeur, quitte à devoir faire des trades peu avantageux. Torbran se prendra un Retour au pays, un Gardien de prison du palais, un Magistrat de Drannith et un trade avec Domri, anarchiste de Bolas. Son commandeur coûte trop cher et j’ai pris le board. Je gagne en finissant la partie à 7 PVs.

2-0 Aragorn roi du Gondor

Mikael joue une liste perso un peu moins conventionnelle, je ne sais pas trop à quoi m’attendre.

G1 : On garde tous les deux notre main à 7. J’ai un super départ avec 2 dorks mais une Pyrokinésie les emportera. J’arrive quand même à poser Minsc et commence à grignoter les PVs. Je lance ensuite ma Cosse de gestation dans l’espoir de pouvoir aller chercher un recteur. Mikael répond avec un Foudroyeur de sorts. A mon tour suivant, je pioche une Vague de parallaxe qui ne sera pas contrée. Je mange son board (Foudroyeur + une autre bête dont je n’ai plus le nom). Sans réponse devant mon board, Mikael concédera. Il m’avouera après la partie avoir eu des soucis de couleur mana dispo.

G2 : Départ un peu mou des deux côtés. Des dorks de mon côté puis T4 je fais Voix du renouveau et Minsc dans le même tour. Minsc se prend un contre, Chiquenaude de force je crois, me générant un token de la Voix. Mikael pose ensuite son Aragorn que je mange avec un Gardien de prison du palais. Mon token grossi et met une sacré pression. J’ai le monarque et Mikael ne parviendra pas à revenir.

1-1 Ertaï revenu à la vie

Je suis premier au classement et Esteban, mon adversaire, est second. Une égalité nous assure tous les deux une place dans le top 8 et le toss pour les prochains matchs.

On convient donc d’une ID.

1-2 Kess, mage insoumise

Première partie contre Daniel et sa Kess. Je m’attends à beaucoup de contrôle et de value grâce à Kess.

G1 : Ma position de premier me donne le toss. Je garde une main ok avec 3 terrains. Je ne trouverai pas de 4ème terrain de toute la partie. Je ne peux pas tenir la course, surtout avec Kess qui peut jouer une second fois ses spells.

G2 : Un meilleur départ pour moi, même si j’aurais des difficultés de mana jusqu’au tour 5. J’arrive quand même à prendre le board et gère Kess avec mon Mawloc. Je gagne la partie avec mon board.

G3 : Daniel détruit ma main à coût de Contrainte / Saisie des pensées. Kess lui permettra de rejouer ces deux sorts et m’enlèvera mes réponses. Je suis trop derrière et Kess et ses manlands me finiront sans difficulté. GG

Analyse & conclusion

Finalement je suis très agréablement surpris par le deck. Il peut prendre des lignes agressives tout comme partir en combo T4. Beaucoup d’outils et de flexibilité sont disponibles mais il faut bien connaître les combos et partir au bon moment pour palier au manque de protection du deck. Je vais continuer de jouer Minsc avec plaisir 😀

Partager sur

Facebook
Twitter
Email