Le roi du Gondor pour conquérir Toulouse

Tournois :

Deck :

Joueur :

Durée :

RELICFEST 3

454

9 rondes

Tournois :

RELICFEST 3

Deck :

Joueur :

454

Durée :

9 rondes

Le report en détails :

On débute la journée contre LightPaws, monoW Voltron bien connu. L’adversaire m’annonce dès l’entame qu’il vient tout juste de démarrer en duel et qu’il ne connais pas bien le format. Cela se vérifie rapidement, c’est moi sur le play et il s’empale continuellement en voulant cast son commandant quand jesuis full detap. La 1 sera rapidement pliée avec Aragorn sur le board.

Je pars dans la même idée pour la 2, mull à 6 des 2 côtés. On contre LP T2 avec wash away, il pose une petite bête T3 et je me full tap pour aragorn, confiant, car il me reste une FON en main avec du bleu à côté. Il tente une swift reconfiguration, FON en réponse, je me dis que c’est GG mais une dime de mana inattendue vient tout mettre par terre. Là dessus LP arrive et pas de gestion pour moi, il termine en 2 tours. J’ai par respecté, j’ai été puni.

Pour la 3, il keep à 7 quand je dois descendre à 5 pour trouver du land. LP arrive, stick le board, grossi, protection contre le rouge et les créa, seul un petit Dennick me maintient à flot.on voit les PV descendre sans pouvoir rien faire, ça commence sérieusement à piquer. On s’offre un tour avec Orim’s chant kické et on draw LA réponse à tout nos soucis. Il me descend à 1 quand on peut enfin caser une PWave salvatrice, on enchaine avec Aragorn et on ne lâchera plus, il a la main vide et on finira rapidement.

Ouf, on est pas passé loin mais on a su garder la tête froide et ça a fini par payer.

La 2 contre Tivit, piloté par un Toulousain, habitué des tournois Relic. Je ne suis pas censé avoir le MU contre contrôle (environ 40% de win a priori), mais je le sais et suis prêt à toutes les fourberies pour passer.

Il est sur le play pour la 1, il semble garder un main risquée et en effet il rate qqes land drop early. J’arrive rapidement à faire stick Aragorn et à le gratter fort fort. Il tombe à 1, gère Ara et cast Tivit. Il a les réponse à mes gestions, enchaine les trésors et les clues, ça commence à puer. Mais là, boulette, alors qu’il est à 1, il fetch. Je le lui fait remarqué, il veut roll back et cast un cling to dust avant. On call judge et ce dernier me donne raison et la game est pour moi. Il est franchement énervé en face, j’espère que ça lui fera faire d’autres erreurs du même genre (SPOILER ALERTE : non)

Pas de mull pour la 2, je prends l’aggro rapidement avec commando cathar et faeri mastermind, il gère commando direct puis ne propose qu’un rest in peace, et reste bloqué à 3 lands. Je pense voir une possibilité de plier la manche là dessus, Aragorn –> battaille de contre que je gagne avec FOW sa manaleak. Je suis tout content et prêt à en finir, quand patatra, land, messe noir into DT into Helm of Obedience. Il part en combo, exile ma bibliothèque et fin. Je n’avais jamais vu la combo en action, encore moins jouée dans un tivit, et je me suis fais avoir comme un bleu. Tant pis, la game était je pense à ma portée mais ça m’apprendra.

La trois est très disputée, je prends l’aggro plus vite que lui, le tombe à 10. Solitude pitchée puis Wandering emperor en flash ont raison de mon board, je ne peux rien faire pour empêcher Tivit et Shorikai d’arriver. On arrive alors aux tours additionnels. Je ne vois pas de win possible, je me concentre alors pour chercher la draw. J’achète de nouveau un tour avec Orim’sChant (j’ai BEAUCOUP aimé cette carte, oui oui), Shorikai pose 2 jetons. Avant dernier tour, j’ai lithomantic barrage en main avec Venser. Je vois Tivit comme la plus grosse menace/force de frappe, je ne réfléchi pas/regarde pas assez le board adverse et je passe complétement à côté de la colonnade céleste bien planquée parmi les lands. Je reste donc dans mon optique de gérer Tivit, je me full tap pour le bonce avec Venser, il contre avec. Son tour, il fait un autre token avec Wandering, pilote Shorikai, anime colonnade et avec Tivit ça fait tout pile les 18 qu’il fallait. Je suis dégouté, je pouvais gérer le PW et avoir la draw, mais il a été plus retors que moi et bien joué à lui.

Tout le monde prédisait beaucoup de rouge et noir (S&S en premier lieu, 10% des decks du tournoi !, Feldon …), bah ce n’est pas pour moi puisque je dois affronter Léo Carbonnel, très bon pilote de Ertaï (il finira TOP12 à la fin du J2).

Il a le toss, je garde ce qui à posteriori était une main trop molle, sans pression, et il me colle Parallax Tide, FIN.

La 2 part mieux pour moi, je peux lui stifle un fetch T1 pour le ralentir un coup, lui propose une clock avec brazen borrower, il passe à 10. Et puis PNexus, into PTide et FIN.

Ce deck est franchement horrible à affronter, on a l’impression que le seul moyen de s’en sortir c’est qu’il draw mal ou qu’il mull beaucoup.

1/2 pour le moment, avec 2 looses contre le mauvais MU. On se dit que la chance va tournée, on tombe contre Kroxa.

Il commence, Kozilek inquisition, il me sort prêtresse de confinement, carte pourtant rentrée exprès pour lui. Il me gratte la main avec Kroxa, me descend à 7 avec une fury remontée avec necromancy quand je draw sanctifier en-vec. A partir de ce moment là, il est perdu, plus de grave, plus d’attaque possible, Aragron arrive, puis white plume ; il ne récupérera jamais ni monarche ni init, la 1 est pour moi. Elle a été très disputée, quasi 40min de réflexion intense des deux côtés pour éviter des boulettes comme à la ronde précédente.

il a de nouveau le toss, triome tap T1 pour moi, 2 lands detap pour lui, je fetch T2 = en réponse messe noir + opposition agent. Heureusement, j’ai bolt en réponse pour ne pas perdre mon terrain. Je land TNN T3 et on avance résolument vers la victoire. Mais une fois de trop, je suis trop confiant. Il tente un toxic à 1 pour me prendre TNN, je brainstorm en réponse pour trouver une solution mais orcish bowmaster tombe et m’assassine. Je draw 2 lands et Calamity’s Wake (rentrée elle aussi pour l’occasion mais très décevante, d’autant que ce sera le seul MU croisé contre qui elle aurait pu servir). Je ne reviendrais pas, même avec Aragorn.

On termine la 2 avec 1:30 à la clock ; on déclare draw. Adversaire très sympathique et ronde très intéressante à disputée. Prêtresse et sanctifier ont bien fait leur boulot, Calamity’s wake non, ça va nécessiter plus de test.

Pour la 5e ronde, premier MU miroir, contre un collègue Aragorn tempo qui, a 2-3 slot près, joue la même list que moi.

J’ai le toss, j’ouvre une main bien curvée, avec toutes les gestions (spell snare, mental missstep, puis draw wash away). Je ne le laisse pas respirer, il ne posera rien et le pack fait parfaitement ce qu’on veut qu’il fasse.

Sur la deux, le commando cathar vient bien gratter au début, puis White plume me donne l’init. Il garde un bleu up et Palace Jailer ma white plume et récupère le monarch. J’avance dans les souterrains avec +2/+2 sur le cathar. Je draw mental missstep, tente aragorn –> wash away –> mental. Il concède sur le play, dégouté.

Game rapide, qui me permet de souffler un peu, le pack a bien tourné.

6eme : Soul of Windgrace, Combo Valakut

J’ai déjà croisé ça, je connais le truc, je suis plutôt sceptique parce que je n’ai vraiment quasi rien pour gérer les terrains (Venser pour en bounce un ?).
Il est sur le play sur la 1. Il ramp, ramp, ramp, ramp et re ramp. Je ne suis pas trop confiant, il pourrait partir d’un coup d’un seul et me OTK, mais non, il bouibouite tout seul et me laisse Aragorn puis mantis raider pour mourir sans avoir rien fait. ??? Je n’ai pas trop compris ce qui s’est passé. il m’explique qu’il n’a eu que des lands et de la ramp et qu’il n’a pas touché ses spells. OK, bad luck pour lui.

La deux, il commence avec triome tap, je lui stiffle le fectch T2 puis tale’s end le fetch t3 (oui, je sais, c’est pas beau, mais ça gagne). Il ne s’en relèvera pas et Aragorn fini le boulot aisément.

Once again, le pack tourne bien et ça gagne sans trop de difficulté.

Pour la 7, c’est RE Ertai …. Je suis dégouté.

J’ai le toss mais il a DT et les contres gratuits. Il part cherche PTide, je ne peux rien faire, FIN.
J’ai re le toss, j’ai FOW, FON, stifle, un peu de bleu, je me dis que cette fois ci, ça va passer. Il DT et contre ma FON. Je peux pitch FOW dans la PNexus le tour suivant (T4). Je draw une ile basic et là je me dis que c’est GG, il a 1 carte en main et 4 mana pour ertai, ça devrait passer. Untapp, upkeep, on résoud PTide –> Ertai –> Stifle –> Mental missstep pour 2 pv. FIN. Main vide, pas de land.

0-2 Ertai de nouveau, même sentiment de rien pouvoir faire. Grosse grosse frustration.

8e ronde, 4e contrôle. Ce sera un miroir de nouveau, contre un Aragorn italien, mais cette fois ci sur une list full contrôle.

1ere game pour moi, sur le play avec une main caviar, il ne draw pas de gestion pour le GG, turbo win, easy.
2e beaucoup plus disputée mais je fais la boulette fatale, la fatigue sans doute. Je pitch FON pour tenter de contrer un lithomantic barrage incontrable. La punition est sans appel, je me suis commit dans le vent et je ne m’en relèverai pas.

Sur la 3, je suis pris à mon propre jeu, il me stifle mon fetch T2, je miss mon 4e land, il ne me laisse aucune chance.

Très déçu de la boulette sur la deux qui me coute la game, mais mon adversaire était très très sympatique, une ronde en anglais vraiment plaisante et intéressante, on aura pu longuement échanger nos impressions sur nos listes respectives et sur la meta du tournoi. Sans aucun doute la ronde qui me laissera le meilleur souvenir du tournoi (hormis la FON dans l’incontrable –‘)

9e ronde, 5eme contrôle contre Fratraxa, je n’aurais donc pas eu les MU attendus … Bien déçu

J’arrive à faire stick Aragorn sur le board pendant 3 tours car il reste bloqué à 5 lands, mais je draw full land de mon côté. Il résout oko, me transforme le GG en élan et ça devient beaucoup plus compliqué. J’arrive à résoudre une white plume et une Solitude, lui met les 2 +1/+1, mais de nouveau la fatigue, il me dit “je tente un savage summoning”. Mon cerveau ne fait qu’un tour, 0 seconde de réflexion ou de lecture, je répond “je pitch une FON” –> c’est incontrable. ……… Il cast donc le TTI blanc à 4, block solitude, récupère l’init, trouve ses lands et fin. Pas certain que ça aurait changé beaucoup de chose, mais je suis au bout de ma vie sur cette nouvelle boulette.

2eme game, sur le play, je mull 6 et je garde sacred foundry, ile basic, fetch blanc noir, lightning helix, spell pierce et hullbreacher. Land ile, go. land forêt –> delighted halfling, go. Draw mana tithe, j’ai les boules comme jamais. Land fetch, go. Land scrubland –> oko T2 incontrâble. Je concède.

Vraiment dégouté, le pack a vraiment pas du tout tourné contre contrôle. Certes des erreurs fatales de mon côté mais avoir aussi peu de fenêtre de tir et aussi peu d’out est définitivement usant.

Analyse & conclusion

3/5/1 au final, pas les bons match ups, premier gros gros tournoi avec des adversaires qui savent ce qu’ils font. Plutôt content du pack dans l’ensemble, mais il a des faiblesses peut être un peu trop importante/définitive quand elles sont bien exploitées. Déçu de n’avoir pas croisé d’aggro/monoR/commandant inconnu et d’avoir du se coltiner ertai, tivit et fratraxa, mais c’est de la bonne expérience de prise, dans une bonne ambiance et avec de belles rencontres ! Enfin, un immense big up/merci à tous les membres de l’asso qui m’ont préparé/entrainé/soutenu, en fnm, en ligne, en présentiel, ce samedi … Ça m’a fait vraiment chaud au cœur et immensément plaisir de vous avoir derrière moi ! Je vous aime puta** ! <3<3<3

Partager sur

Facebook
Twitter
Email