Le Roi du Gondor au Nexus Duel Commander Championships

Tournois :

Deck :

Joueur :

Durée :

Nexus Commander Championship

44

8 rondes

Tournois :

Nexus Commander Championship

Deck :

Joueur :

44

Durée :

8 rondes

Le report en détails :

Thomas sur Minsc Naya Combo, toss pour lui

Je connais le bonhomme, je connais le pack, je connais la combo, on s’est déjà croisé plusieurs fois et dans l’ensemble, ça se passe plutôt bien si je ne lui laisse pas prendre le board trop rapidement.

Je garde une main à 3 actifs et 4 lands. Je gère le dork T1, tout se déroule comme prévu. Mais ça s’arrêtera là. J’enchaine les draws et je jardine comme rarement. La 1 se termine sur 11 lands et 5 actifs.

La 2 sera à peine mieux, je mull 6, 3 lands 3 actifs, et quelques tours plus loin et une combo bien séquencée plient la première ronde. Bilan de la 2 : 10 lands pour 4 actifs. Le pack me troll et ne me laisse vraiment rien faire, je suis dégouté. Je joue peu de lands (38), c’est à croire que le dieu de la pioche a décidé de me faire une blague ce matin. Je goutte peu la plaisanterie et suis prêt à tout envoyer bouler si ça continue comme ça.

Bref, sale humeur pour commencer, va falloir se remettre la tête à l’endroit et vite se reconcentrer sinon ça va pas le faire.

Gabin sur Mirri, Weatherlight dueslist, Selesnya goodstuff, toss pour lui

Si je connais le carton, je n’ai jamais vu Mirri à la tête de son propre deck. Gabin, jeune joueur, a décidé de monter un pack qui rampe beaucoup pour essayer de faire venir de gros gros thons pour essayer de plier le match en 1 ou 2 phase de bourre. Sur le papier, le match-up (MU) devrait être pour moi.

La game 1 le confirme, je ne laisse pas Mirri arriver et slam Aragorn qui fera la course tout seul. Il arrive à passer 1 grosse bête que j’arrive à gérer avant qu’il n’attaque.

La 2 se passera globalement de façon identique, si ce n’est une petite frayeur avec une nouvelle partie de jardinage (12 lands !) mais ce coup ci lui aussi pioche de la verdure ce qui me sauve. Zaccappa hit et stick sur le board mais c’est déjà trop tard et Aragorn clos la game.
Petite montée de tension sur les draws de lands, mais ça fait 2/0, sur un bon MU, ça me remet sur de bons rails.

C’est l’heure du repas, une pause cassoul’ bienvenue qui permet de se changer les idées.

Timéo sur General Ferrous Rockirik, Boros full aggro, toss pour lui

Le hexproof contre le monocolor de la CZ adverse et sa capacité à swarm le board peuvent rapidement être gênant, il va falloir se méfier et la jouer fine en début de partie pour ne pas se laisser déborder.

Il garde une main sans doute un peu molle pour la 1. J’ai en main les gestions qui vont bien, on contre le GG et on prend l’ascendant avec quelques bêtes en flash. Aragorn me donne le monarch mais prend lithomantic barrage dans la foulée. Le mal est fait, le card advantage (CA) fera la différence.

La 2 sera beaucoup plus disputée, il a une main bien plus aggro et d’agresse sauvagement à coup de 6/1 haste, lifelink, trample. Je tombe vite à 10 et sa cz touche le board. Mais le nouvel ondin d’Ixalan (Thishana’s tidebinder) fera des miracles et le transforme en pauvre 3/1 goût vanille-fraise. Le werefox bodyguard me permettra quant à lui de gérer les gros tokens 4/4. Une confluence ardente bienvenue sur une draw monarch me permet de raser le board et de me faire place nette.

Nouvelle victoire 2-0, 2/1/0 l’espoir et la motivation sont de retour !

Florian sur Aragorn, King of Gondor, Jeskai tempo, toss pour moi (enfin !)

Il en fallait un, le miroir sera contre l’ami et confrère Florian, qui a débuté sur le pack il y a quelques semaines. Je sais qu’on joue peu ou prou une deck list semblable, ce sera tendu, à celui qui aura le plus de rouerie.

La game 1 se décide très vite, sur une bataille de contre au T3. Il land un fetch, joue une bête, je contre avec force spike, il veut fetch pour payer, je stifle le fetch, il daze en remontant une ile, je fais de même. Il se retrouve donc avec 1 land T3, pas de bête et une main peu remplie, contre 3 lands chez moi, c’est-à-dire avec un aller simple vers l’espace, sans retour sur la terre ferme de possible.

La game 2 se joue aussi très tôt. Il doit être limite niveau land, il a mull 6 et tente de jouer samwise pour remonter son fetch. On se contre mutuellement et il remporte la bête et reprend son fetch, mais il est full tap. Le dieu de la pioche (pour s’excuser sans doute) me fait alors l’offrande de baby tef sur la draw et le lock est terrible pour le Dr Florian. Plus de contres possibles, tout en rituel, il essayer de se battre comme il le peut, mais t3f ira au bout et m’offre la win, 3/1/0 et une win-and-in (si je gagne, je suis qualifié pour le top 8, une loose et c’est cuit) pour la ronde 5 !
Comme attendu, le MU s’est joué à pas grand-chose, à un contre de plus et à une draw d’un power play dévastateur.

Damien sur Feldon, monored burn (toss pour lui)

Damien, joueur expérimenté, qui connait très bien son pack qu’il a monté de façon légèrement différente et très intelligente. La bataille va être rude, le top8 est à portée de main pour tous les deux ! Pas de quartiers et que la victoire sourie aux braves !

G1 : Rien à dire, le golem incolor pour 2/2 pour 1 neigeux au T1 va me poser beaucoup de problème vu qu’il n’a que faire de ma sanctifier en-vec que je pensais être capable de faire face à tonton Feldon. Il viendra rapidement à bout de ma résistance (Aragorn vs lithomantic, spoiler alerte, il l’a mangé toute les games)

G2 : J’ai le toss, dennick T2 et il me permet de gratter quelques PV pour rester à flot. Le monarch apporté par Aragorn me permet de creuser la bibliothèque pour trouver les solutions. Elles apparaissent sous la forme du chat (Ailier de Kutzil) qui me permet encore de gagner 2 PV, scry 2 et continuer le filtre de la draw. Je trouve le garde du corps renard garou qui au besoin pourra encore me faire gagner des PV en blinkant le chat, mais Damien en est réduit au top deck et le CA du monarch le met à genou, tout se jouera sur la 3 (suspense !).

G3 : Je garde une main avec 3 lands (pas de fetch) magistrat de drannith et solitude, mais pas de contre. Je ne mulligane pas car j’ai trop peur de ne pas trouver de lands et de perdre bêtement. Le magistrat T2 me rend confiant, mais il me répond avec magus. Je suis dans une sacrée sauce si je ne trouve pas vite une solution. Il me faut un basic, un blast ou du blanc pour m’en sortir. Je draw un selfless spirit qui me permet de pitch la solitude et de sortir du piège magus. Il résout un territorial hellkite qui vient mettre une sacrée clock mais il ne passera me mettre une baffe qu’une fois, il sera bloqué les fois suivantes. Je peux contrer les spells suivants, reprendre la tempo avec une clique vendillion sur sa draw pour le débarrasser d’un burn qui, j’en suis sûr lui aurait brûler les doigts. Je peux enfin exiler le dragon avec une marche blanche et la game se win là-dessus.

OUF ! J’ai bien failli finir sur le grill, mais finalement ce ne sont que quelques poils de mon royal fessier qui ont brûlé. Les bêtes lifelike et celles qui m’ont fait gagner des PV sont les vrais MVP de cette ronde, ce sont elles qui m’ont permis de défriser la moustache de Tonton Feldon et gagner ma place en Top8.

Mathéo sur Kari Zev, monored burn (toss pour lui (décicément)

4/1/0 pour nous deux, on fait les math rapidement, et on décide d’intentional draw (ID) pour assurer le Top8. Cela va nous permettre de pouvoir souffler, décompresser un coup après déjà 5 rondes éprouvantes. On joue en toute décontraction pour mélanger et je remporte les 2 parties sans trop transpirer.

Je finis le tournoi principal en 4/1/1, Top6. Un résultat que je n’aurais jamais imaginé à la fin de la première ronde, comme quoi, cela valait le coup de se battre et de ne pas se laisser submerger par la déconfiture d’une mauvaise ronde (si vous vous faite submerger par la confiture, en revanche, je vous conseille une bonne baguette beurrée, souvent ça fait l’affaire :p). C’est d’ailleurs Thomas, notre premier adversaire du jour qui termine en tête, invaincu, en 5/0/1.

Le Top8 : Minsc Naya, Ertai, Torbran, Aragorn x2, Kari Zev, Kess et Samut. C’est un top très ouvert, avec des commandants variés, qui représente bien la diversité de notre chère asso.

Quart de finale : Ivan sur Torbran, monored burn, toss pour lui

Ivan a maitrisé à merveille toute la journée ses adversaires et a fait des ravages avec son nain. Il mérite amplement son Top8 (plus jeune joueur du Top, et de l’histoire de l’asso !) et toutes nos félicitations pour son magnifique parcours ! Mais c’est la compétition et le roi du Gondor n’est pas venu déguisé en salade pour se faire grignoter par un lapin, non mais ! Place à la baston !

La première partie est presque une formalité. On contre Torbran, nos bêtes se fightent gaiement, on gère un embercleave sournois et Aragron avec sa copine le commando cathar finissent le job.

La deuxième sera plus compliquée. Il arrive très vite à retourner une Chandra, fire of Kaladesh puis à résoudre une Chandra, torch of defience. Je réponds avec un aboleth spawn et un Forth Eorlingals ! à X=4 pour le faire tomber à 8. Il me blast une partie de mes tokens et trouve son land pour re cast sa CZ le tour prochain. Et là, la fatigue fait son office. Alors que la victoire me tend les bras, j’oublie purement et simplement ma colonnade céleste qui dort tranquillement cachée entre 2 lands. Il passe à 3 et j’explose en découvrant ma boulette. Un coup d’œil sur son board me laisse entrevoir qu’il a, s’il séquence bien, largement de quoi me coller les 10 nécessaires. Je m’en veux atrocement. Mais je ne suis pas le seul à être fatigué. Il ne prend pas le temps de s’assurer de comment doit se résoudre les capas de ses walkers, cast son général un temps trop tard et me laisse à 1 misérable PV… Je termine comme que j’aurais dû le faire 1 tour plus tôt.

Cette boulette a failli me coûter très très cher, mais un manque de clairvoyance et un poil de précipitation lui coûtent le droit de se battre sur une dernière game pour l’accès à la demi-finale. C’est une erreur de jeunesse, qu’il ne commettra plus ce qui le rendra d’autant plus redoutable les prochaines fois ! Encore toutes mes félicitations à Ivan, il a réussi un excellent tournoi et peut être très fier de son parcours !

Demi-finale : Esteban sur Ertai, Dimir hard control (toss pour lui)
J’aime pas Ertaï. J’aime pas DU TOUT Ertai. Je connais les petits trix, les parallax et tout le bazar, mais je sais pas/j’arrive pas à tourner autour. J’ai essayé mais j’y arrive pas, le MU est bien trop en ma défaveur. Donc je laisse à mon lecteur attentif le soin d’imaginer ma tête à l’annonce du MU.
Je m’y attelle donc, d’humeur maussade et pas bien heureux. Et comme attendu, j’ai beau me battre et me débattre, stifle son profane tutor, chercher à gratter quelques points avec un cathar, gérer 3x le mackogneur phyrexian, il gère tout ce que j’ai à proposer et fini par me dégoutter.
Y a rien à faire, je suis à bout, ce Ertai m’exaspère. J’ai l’impression de jouer face à du vide avec l’interdiction de cast quoique ce soit. Draw land go, c’est pas fun et personne ne s’amuse (surtout pas moi en tout cas !).
La 2 sera du même calibre, je gère un nième recast du monstre pour lequel il se full tap et j’en profite pour slam un murktide à 7/7. En réponse, treachery, je concède.

Analyse & conclusion

En résumé, un début de tournoi cata, une bonne reprise en main et une suite et fin canon ! J’ai de la chance sur les pairings qui m’offrent des MU plutôt à mon avantage (pas de contrôle, youpi !) et je sais en profiter. Je perds en 1/2 contre LE pack qui me faisait peur et que je savais ne pas pouvoir/savoir gérer ; le pilote était bon et a su me faire dégoupiller, bravo à lui ! Top 3, une journée pleine de surprises, de cadeaux, de belle magie, de matchs disputés, de bonne humeur et de bons copains, bref un tournoi de Noël AU TOP ! L’association est bien vivante, avec une méta riche et diverse, c’est vraiment très plaisant ! Petit réconfort, ce sera quand même le roi du Gondor qui triomphera de ma némésis en finale, GG à Mikaël pour la perf ! Vive le roi !

Partager sur

Facebook
Twitter
Email