Pour ce Nexus duel commander, je viens avec un nouveau deck préparé spécialement pour l’occasion : Flamewar. Je joue le shell midrange/value avec quelques modifications perso et sans Breach (merci Benoit…). Le deck a du potentiel et commence à percer.
Son point fort est le CA généré et sa capacité à prendre le lead avec ses discards/blasts. Les matchups supposés favorables sont midrange et contrôle. Contre combo on a la discard et les REB/Pyro pour essayer d’interagir. Le vrai problème c’est aggro et particulièrement mono R.
Bon, mono R combo. Pas le meilleur départ. Je suis sur la draw. Gabriel a un départ explosif à base de Jeska’s Will tour 3 alors que j’ai 6 cartes en main. Je n’ai pas de réponse et Urabrask se transformera dans le tour, me mettant une sacré tartine au passage. Ma moto sera gérée aussi, je ne reviendrais jamais. Une seconde Jeska’s Will terminera la partie.
Flamewar 0 – 1 Urabrask
Game deux, je suis sur le play. Objectif : tuer Urabrask dès qu’il arrive. Il sera tué une première fois avec Lightning Bolt+ Seal of Fire et une seconde fois avec une Unholy Heat ayant le délirum. La moto fait son job de garder ma main pleine. Sans son général, Gabriel ne peut pas tenir la course.
Flamewar 1 – 1 Urabrask
Dernière game, je mulligan jusqu’à pouvoir gérer Urabrask. Nous avons tous les deux 5 cartes en main. Le même schéma que la game 2 se répète : Urabrask sera tué dès qu’il touche la table. Ma discard + le CA de la moto me permettront de vider la main de Gabriel et clore la partie.
Flamewar 2 – 1 Urabrask
Mono R, again 😢. Ivan gagne le toss avec un 3 vs mon 1… Malheureusement pour lui, Ivan touche son 4ème land bien trop tard. J’ai vidé sa main/géré son board et le CA de la moto m’assure la victoire.
Flamewar 1 – Torbran 0
Seconde game: une pure sortie mono R. De l’agression permanente et des blast pour tuer ma moto. Je ne stabiliserais jamais la game.
Flamewar 1 – Torbran 1
Dernière game, je suis sur le play. Un grief T2 me confirme que la voie est libre pour ma moto. Les tours suivants, un hym to tourach et un Tourach, Dread Cantor kické videront la main d’Ivan. La moto me garde à flot et je déroule.
Flamewar 2 – Torbran 1
Je connais bien Arcum et son plan combo. Si David prend son tour avec Arcum sur la table c’est perdu. Il faut aussi compter sur beaucoup de contres et donc avancer prudemment. Tour 2 je résous un DT qui me permettra d’aller chercher un Lithomantic Barrage en prévision d’Arcum.
S’ensuit une guerre d’attrition ou on échange des discards contre des contres. Ma moto sera renvoyée deux fois dans ma main, et peine à me générer du CA. De mon côté j’essaye de tuer un maximum de créature artefact pour réduire les cibles possibles d’Arcum.
On arrive au point où on n’a plus qu’une carte en main chacun. David se full tap pour lancer son général avec la célérité via une Hall of the Bandit Lord. Je n’ai pas de réponse en main et vais donc échanger ma main avec les 5 cartes exilées par flamewar. Parmis les 5 il y a une red elemental blast \o/, à moi la victoire ! La dernière carte de David se trouve être un Pact of Negation 😱. David pense gagner la partie sur le spot. J’ai l’impression d’avoir tué beaucoup d’arto et que potentiellement il n’aura pas assez de créatures artefact à sacrifier pour faire son combo en 1 tour. Je lui demande donc de dérouler son combo, puis bon, on n’est pas à l’abri d’une erreur du pilote adverse. David connaît parfaitement son deck et réalise sa combo sans erreur. On est à 50min à la clock.
Flamewar 0 – 1 Arcum
Sans surprise, on n’ira pas au bout de la game 2. Au final j’aurais dû expédier la G1 beaucoup plus vite pour garder du temps pour la 2 et espérer une égalité. Mon plus gros regret du tournoi.
Flamewar 0 – 1 Arcum
Enfin autre chose que du mono R. Par contre ça va gagner des PVs, beaucoup de PVs 😣.
Sur la game 1, départ assez mou d’Axel. On se gère mutuellement nos menaces. Ses PVs font le yoyo. Au final le CA apporté par la moto me permettra de passer devant et de gagner au grind.
Flamewar 1 – 0 Amalia
Sur la game 2 Axel ne fait pas attention au fait que je ne fetch que des basics. Ma bloodmoon T3 le fera exploser en vol. Je gagne tranquillement à cout de moto.
Flamewar 2 – 0 Amalia
Encore du mono R qui joue à la fois sur le plan aggro et combo: joies… Je sais que Muxus peut faire des sorties explosives: dans les rondes précédentes il a parfois touché la table T2 ou T3.
Après discussion avec William nous décidons de faire un match nul, étant tous les deux qualifiés pour le top 8.
Ouf, je suis content d’esquiver ce MU qui me faisait peur.
Flamewar 1 – 1 Muxus
Les dieux du pairing ont décidé de me faire affronter mes peurs : je retombe sur William et son Muxus 😢
William a le toss pour la première game. Sur mon T1 une duress me permettra de lui enlever une Jeska’s Will et de constater qu’il n’a pas d’autre land en main. Sa seconde montagne n’arrivera que T4. Trop tard, je suis déjà installé. William ne reviendra pas et mon grind me fera gagner la 1.
Flamewar 1 – 0 Muxus
Deuxième partie, William sur le play. Muxus arrivera T4 et révèlera 5 gobelins sur les 6 cartes. Heureusement pour moi, aucun gob qui donne la célérité à ses copains. Mon Toxic Deluge rasera le board de William. Emballé c’est pesé, ma moto fera un wheeling jusqu’à la victoire.
Flamewar 2 – 0 Muxus
Encore du rouge aggro, décidément.
Pour cette première game je suis sur le play. J’ai un départ moyen mais je compte sur ma moto pour améliorer ma main. Raphael sort un Minsc & Boo, Timeless Heroes au tour 4 dont je n’arriverai pas à me débarrasser. Pour couronner le tout, je ne piocherai pas un seul artefact de toute la partie : impossible de transformer ma moto. Axel prend le board et déroule.
Flamewar 0 – 1 Gallia
Seconde manche, je garde une main à 2 lands. Je serais obligé d’utiliser mes ressources pour aller en chercher d’autres (Mycosynth Wellspring, Expedition Map, etc) et du coup je perds la tempo sur ma moto alors que Raphael remplit son board petit à petit et me grignote mes PVs. Je ne trouverai pas de quoi stabiliser la game et le CAs apporté par Gallia + Palantír d’Orthanc me mettra définitivement derrière.
Flamewar 0 – 2 Gallia