LE MULLIGAN, L’ART DE COMMENCER AVEC UNE MAIN FAVORABLE

Le premier et le plus important des conseils, concerne la main de départ. Il s’agit à n’en pas douter, d’un point qui fera la différence entre une bonne et une mauvaise partie. Et la gestion de cette main de départ passe, entre autre, par le mulligan.

Qu’est-ce que le mulligan?

Après avoir mélangé votre deck, vous piochez vos 7 cartes, mais vous n’êtes pas satisfait de votre main de départ. Dans ce cas, vous pouvez déclarer un Mulligan. Cela consiste à mélanger les cartes que vous venez de piocher dans votre bibliothèque et à piocher une nouvelle main. Bien entendu, il y a une contrepartie, puisque vous devez mettre 1 carte de votre main en dessous de votre bibliothèque pour chaque Mulligan que vous avez déclaré.

Vous pouvez répéter cette action autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous avez des cartes en main. Dans le commander multijoueur, le premier mulligan est généralement gratuit. Mais pensez à demander à vos camarades de jeu si vous n’êtes pas sûr qu’ils appliquent cette règle.

mtg mulligan
La main parfaite, elle n’arrive pas souvent, alors n’hésitez pas à mulligan!

Le but du mulligan et de vous permettre de démarrer la partie dans de bonnes conditions, avec une main favorable.

Qu’est-ce qu’une main favorable?

Selon les decks et les stratégies, selon le niveau du deck et ce qu’il contient, la réponse pourra changer. Nous allons donc aborder la question de façon générale. Mes conseils s’orientent plutôt pour la pratique du commander non-compétitif, mais une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez les affuter et les appliquer à d’autres formats ainsi qu’à d’autres niveaux de jeu.

Une main favorable est une main dans laquelle vous pouvez jouer au-moins les deux tiers des cartes sans rien piocher de plus.

Illustration :

mtg mulligan

La main suivante est favorable. Vous avez des cartes jouables. Avec vos 3 terrains, vous pouvez poser Djoira, le mage et Gadrak. La stratégie est pas optimisée, vous n’avez pas de tour 1, mais vous pouvez jouer. En plus le mage vous permet de récupérer un artéfact, certes couteux, mais qui pourra rapidement se révéler décisif.

Au contraire :

mtg mulligan

La main suivante est une horreur. Vous avez toujours 3 terrains, mais deux arrivent engagés. Vous avez, par une chance extraordinaire, un combo finish et deux cartes assez violentes en main, mais les coûts de mana sont tellement élevés, que le temps de les poser, vous serez déjà mort.

Jetez-moi ça et piochez une main décente.

mtg mulligan

Ici vous avez une main risquée : Vous disposez de cartes à faible coût en mana, vous disposez de 2 terrains, mais techniquement vous n’êtes en mesure que de jouer le remue-méninges puisque seule la tour de commandement est capable de générer du mana de couleur. Vous pouvez espérer que la pioche de 3 cartes vous amènera un terrain rouge pour débloquer la situation, mais en l’état, vous prenez un risque. A vous de voir.

N’ayez pas peur de recommencer

Gardez bien en tête ce point essentiel : mieux vaut une petite main jouable, qu’une main dégueulasse. Pour aller dans ce sens, n’hésitez pas à mulligan plusieurs fois.

mtg mulligan

Je préfère 100 fois cette main de départ à 4 cartes, qu’une main à 7 cartes dans laquelle je ne pourrais pas jouer grand-chose. Le mulligan est tellement important pour certains gros joueurs, qu’il arrive parfois que certains concèdent la partie sur un mauvais mulligan…

Partager sur

Facebook
Twitter
Email