Le deck se veut très low curve avec un CCM moyen inférieur à 2. L’interaction avec l’adversaire se limite à de la défausse, quelques contres et quelques gestions. Le reste des cartes sert le plan de jeu : de la draw/discard et de la réanimation.
Concernant les matches-up, j’appréhende surtout contrôle: un contre ou une discard bien placé et tout le plan de jeu tombe à l’eau. Aggro devrait être ok, dans la mesure ou il me laisse faire mes combos dans mon coin. Dans le miroir de combo, je suppose que c’est celui qui tire le plus vite qui gagne.
Game 1:
J’ai le toss et propose une première menace T2 avec ma grenouille psychique. Elle prendra un Dans l’impossibilité de crier. Avant de perdre ma frog, je défausse un Titan des tombes que je réanime T3 avec une Persistance. Je prends le board et en deux phases d’attaque Antonio perdra cette première game.
Game 2:
Antonio a le toss et ne propose rien dans ses deux premiers tours. Je tente un Vohar T2 avec une Force de volonté en main. Antonio a deux contres et mon Vohar retourne en zone de commandement. Sur mon T3 je propose un Exposé libre qui résoudra. Je mets en jeu Griselbrand et Antonio une Fureur. J’utilise Griselbrand pour draw 7 et met un Titan morceleur que je réanime le tour suivant, détruisant les 3 terrains d’Antonio, merci Urborg, tombe de Yaugzebul. Fin de cette première ronde.
Game 1:
On mulligan tous les deux à 6. Mikhael qui est sur le play proposera la première menace avec une grenouille psychique T2. Pour ma part, je propose un Exposé libre T3 qui me permettra de mettre en jeu Valgavoth, dévoreur de terreur. Mikhael n’a pas de cible à la hauteur à proposer. Valgavoth termine la partie en deux tours.
Game 2:
Mulligan à 5 pour moi, à 6 pour Mikhael. J’ai une main passable, seul mon Démon scarifié de runes me laisse espérer. Mikhael partira en combo Seigneur de couvée entasseur sur son T4 grâce à son Lac de la mort. Je n’ai pas de réponse, GG.
Game 3:
Je suis sur le play et résous mon premier SCAM : Chagrin + Renaissance de Malakir. La main de Mikhael est détruite. Il arrivera quand même à réanimer un Agent de traîtrise qui prendra une Asphyxie sur son ETB. Le tour suivant, je ramène un Troll de Khazad-dûm. L’escape de mon Chagrin et de mon troll est ingérable pour Mikhael qui perdra dans les tours additionnels. Ouf.
Game 1:
Mulligan à 6 pour Mikael. Main parfaite pour moi. Une Saisie des pensées et Chagrin m’assurent de résoudre un Exposé libre dans Seigneur de couvée entasseur. Win T3. Propre.
Game 2:
Départ beaucoup moins explosif des deux côtés. Mikael a plus de ressources que moi grâce aux indices de Wernog et il commence à prendre le board. Je dois réagir. J’attends que Mikael soit full tap pour réanimer ma seule créature au cimetière : un Titan morceleur. Je prends deux basics à Mikael et un des miens. Un Flamboiement de malice m’obligera à sacrifier mon titan. Je perds deux terrains supplémentaires… Le dernier clou dans mon cercueil sera une Aventurière du Plumet blanc. GG.
Game 3:
Sortie reanimator assez classique de ma part. Je ramène un Agent de traîtrise avec une Persistance. Je contre la réponse de Mikael avec un Percesort. Concession de mon adversaire.
Game 1:
Je suis sur le play. Axel fait une sortie super aggro avec des menaces à tout les tours : Kellan, pionnier planaire puis Arbaaz. De mon côté je prépare mon combo avec un Précepteur profane en suspension. Axel me gratte des pvs avec des permanents historiques et commence à me mettre de sacrées tartines. Heureusement son T4 est plus mou, juste le up de kellan et une Sentinelle d’Esper. A mon T4, mon tutor se résout. J’ai déjà Sacrifice et Seigneur de couvée entasseur en main, je vais donc chercher un Flash et déroule ma combo. Axel m’avouera avoir Retour au pays en main mais avoir mal géré son mana. Ouf.
Game 2:
Départ assez mou d’Axel qui ouvre les hostilités avec une Aiguille à sectionner sur Vohar 😢. Sur la fin de mon T2 Axel lance Phelia, bergère exubérante qui prendra sa Poussée fatale. Axel continue de jouer le board avec son général suivi de Cendrilaine, trouble-fête. Je gagne un peu de temps avec Révélation occulte qui me donnera deux tokens. Sur mon T4 je rempli mon grave avec un Enterré vivant. Je ramène ensuite un Seigneur de couvée entasseur avec une Animation des morts. Je ne peux pas partir en combo dans le tour. Le tour suivant je fais un Déterrement sur un Archonte de la cruauté. Ce ne sera pas suffisant, la Headliner Scarlett m’empêchera de bloquer et donnera le létal. A la réflexion, j’aurais du prendre Scier en deux sur mon tuto plutôt que le Déterrement.
Game 3:
Je suis sur le play. Je fais une Asphyxie sur le fetch d’Axel. On est biiiiien 😀. Mon vohar T2 se prend une Foudre. Axel est bloqué à 1 land pendant plusieurs tours, me permettant d’avancer dans ma game. Je retire les gestion de sa main avec un Chagrin et une Saisie des pensées. Je ramène peu après un Archonte de la cruauté qui finira la partie.
G1:
Je suis sur le play, départ classique des deux côtés. Malcolm T2 Pour Antonio, Exposé libre sur mon T3 qui met en jeu une Fureur et un Agent de traîtrise. Agent prend le contrôle de la Fureur et meurt des blessures du la Fureur. Antonio récupère sa Fureur en main grâce à un Emprunteur intrépide et la rejoue pour gérer mon Vohar. A mon tour je remets en jeu mon agent avec une Réanimation. Je continue avec un Scier en deux sur mon agent pour prendre deux permanents de plus : fin de la partie.
G2:
Antonio est sur le play et commence avec un Malcolm, vaurien attirant sur la fin de mon T2. Antonio devra attendre son T6 pour avoir son troisième land, malgré les attaques de Malcolm. J’ai deux réanimations en main et un Archonte de la cruauté au cimetière. Antonio étant full detap, je commence par Persistance qui prendra une Déférence, me laissant la voie libre pour ma Sépulture apparente. Le double effet de l’archonte gère le board et la main d’Antonio et lui enlève 12PVs. Une Intuition me permet d’avoir le Seigneur de couvée entasseur et mon Fanatique de métamorphose au grave qui reviendront ensuite avec ma Persistance. Le tour suivant j’hardcast un Démon scarifié de runes qui me permet de chercher de quoi tuer Malcolm et d’avoir le létal.
Game 1:
Un départ classique mono red pour Raphaël avec Zurgo le Sonneur. De mon côté, je ramène un Troll de Khazad-dûm avec une Persistance. A son tour, Raphaël ajoute du bord et sacrifie ses deux montagnes sur une Salve de feu gérant mon troll. C’est mon tour de faire une mana death, malgré Vohar sur le board. Je fais un Flash sur un Duc du Changement pour piocher 3 cartes et trouve un surveil land qui me permet de mettre Griselbrand au grave. Malheureusement je n’ai pas de sort de réanimation, et je meurs au board/Blast.
Game 2:
Je commence avec un Précepteur profane pendant que Raphaël prend le board avec Norin, survivaliste agile et Feldonn, excavateur de Ronom. Sur mon T4 mon tutor me permet de mettre en jeu un Archonte de la cruauté. Le tour suivant un Exposé libre met en jeu un Agent de traîtrise qui prend la Magda adverse. Raphaël n’a pas assez de blast pour me finir, je gagne à 2 PVs. Chauuuud.
Game 3:
Raphaël est sur le play. A la fin de son T2, je mets au grave un Fanatique de métamorphose avec une Indulgence souillée. Raphaël n’a pas vraiment de follow up. Je peux enchainer avec un gros tour Enterré vivant + Déterrement qui me donne fanatique et archonte. Raphaël vide sa main pour gérer mon board. A mon tour je reprends le board avec Danse macabre sur fanatique qui raméne Valgavoth, dévoreur de terreur. C’est trop, fin de la partie.
Game 1:
Sortie agressive pour Axel avec Messager de Bomat suivi de Arbaaz. Malgré plusieurs draws avec Vohar, je ne verrais pas une seule créature de la game. Axel plie la game avec son board.
Game 2:
Je suis sur le play. Axel propose un Yoshimaru, toujours fidèle, qui va très vite grossir. Je vais utiliser Vohar pour mettre en place Sépulture apparente sur Archonte de la cruauté. Mon tour suivant à base d’Animation des morts sur Agent de traîtrise qui prend Arbaaz clôture la game.
Game 3:
Axel sur le play commence par une Thalia, gardienne de Thraben que je suis obligé de gérer. Axel ne relâche pas la pression et continue avec Yoshi, Arbaaz et Séraphin d’acier. Je temporise avec les quelques ressources que j’ai en main, mais je ne pioche pas de sort de réanimation alors que j’ai un Agent de traîtrise au grave. Axel utilisera son Abstergo Entertainment pour exiler mon cimetière et tuer définitivement mes chances de revenir. GG.