Gut en goguette à Montauban

Tournois :

Deck :

Joueur :

Durée :

Open Qualifier CDF Tarn et Garonne

32

5 rondes

Tournois :

Open Qualifier CDF Tarn et Garonne

Deck :

Joueur :

32

Durée :

5 rondes

Le report en détails :

Pour cet Open, on a misé sur un deck agressif, très rapide, pour essayer de passer outre les gros contrôles du moment et pour prendre de vitesse Raffine : Gut, dans sa version rakdos (rouge/noir) pour essayer de tirer le max des discards et des tutors.

Round 1 vs Prossch:

C’est pas tout à fait notre tasse de thé, il va voler (et Gut n’aime pas trop ça) et va chercher à combo rapidement.
G1 : Il a le toss. Il rampe bien, pose rapidement bastion qui va lui permettre d’encaisser 2 tours de bourre et raze le board avec un meathook massacre bien placé.
Il reste bloqué à 4 lands + 1 dork et je tuto une fury pour essayer de la hard cast tour suivant plutôt que la pitch de suite sur le dork, il faut juste qu’il ne top deck pas de land. Mal m’en prend, le land et là et il peut me one shot avec les kobolds
G2 : J’ai le toss. Je prends l’aggro très vite, je pose broadside bombardier qui gratte bien les pv. Il joue une relique de la coterie mais oubliera de mettre un compteur dessus ce qui me permet de cast fury puis de la sack avec le bombardier pour mettre 7 et clore la game.
G3 : Il a le toss et pose 2 dork rapidements, j’ai ma petite entrée spécialement pensée pour ce genre de situation : Fear, Fire, foes ! de LOTR. il peut cast sa CZ mais ne peut pas partir ce tout en combo, j’en profite pour tuer tous les dorks + kobolds, Gut finira le travail sans problème.

2-1, on a pas tremblé dans un MU pas simple avec une CZ adverse qui n’en a pas grand chose de nous, la solution était soit de razer le board très tôt, soit de prendre trop d’avance sur la course.

Round 2 vs Feldon:

On continue sur les MU pas drôle, là, ça va vraiment être à qui sera le plus rapide.
G1 : J’ai le toss (youpi !). Je mulligan 6 et lui à 5. J’ai mon tour 1, pas lui, je garde édit de sheoldred pour gérer le feldon T2 puis orchish vient punir un imprudent bomat. Le toss a fait toute la diff.

G2 : De nouveau, j’arrive à gérer le bomat avec orchish puis à poser loyale apprentice mais feldon stick la table et cette fois ci il est plein de blast quand je ne draw que des lands. Il descend à 7 pv mais trouve 9 de dégats avec force of rage et plie la game.

G3 : Sur le play, tout est toujours plus facile. J’agresse vite et bien, mais il répond avec ses blasts. Mais l’avance prise au début me laisse l’opportunité de le pousser dans les cordes et de le forcer à rechercher un blast gratuit sous 2 cartes d’un bomat. il ne trouve rien et je prends la victoire.

De nouveau, un MU difficile mais avoir le toss 2 fois m’a permis de gagner la course. Gut n’a pas été trop présente, ça s’est surtout joué avec les autres menaces et les gestions.

On est en 2/0, tout est pour le mieux, j’ose espérer qu’après manger, il en sera fini des MU aggro et que je pourrais me battre contre des contrôles !

Round 3 vs Gut Boros

Raté pour la reprise, on part sur un pseudo MU miroir contre Gut, agrémentée de blanc pour l’occasion. Les packs se ressembles mais lui jouera plus sur l’exil quand je suis sur la discard.

G1 : J’ai le toss, ça va être nécessaire ! Je garde une main passable. Lui garde une main très violente, avec un broadside bombardier qui va sacrifier à tour de bras pour me descendre à 2 quand je n’arrive pas à le descendre à moins de 19 (petit tips : shadowspear, c’est fort) avec Skwii. Mais sur une heureuse draw, je trouve Grim’s Reaper Race. Je caste Gut, anime mon mutecaveau, sack un token gob, lui colle 7, enchante Gut pour 2 et recommence une phase d’attaque pour porter le total à 24. Gamebreaker ce petit enchant de Fallout.

G2 : Il a le toss, je mulligan à 6 pour garder une main sans T1 ou 2 mais avec 2 discards (duress/inqui) et kellog en T3. Il me montre Thalia v1, flowering of the white tree (les 2 vont sauter), on thin ice et drannit… J’arrive à bolt le drannit mais il aura eu trop de temps et de gestion et je ne parviendrais pas à le rattraper. Le toss, à nouveau, fait tout

G3 : J’ai le toss, je garde à 6 et lui à 7. On s’échange des amabilités squeletiques jusqu’au top deck. Il est full tap, 0 carte en main, pas de bloqueur dispo, à 3 pv. Je suis sur un board vide, sans carte en main, un fecth qui traine on board. Et là, c’est la boulette. Je vais pour prendre mon tour, aperçois le fetch et demande si OK pour reroll un fetch fin de tour (faire diminuer la variance, tout ça tout ça). Il accepte, de façon très sympathique. Et, horreur, je devais topdeck DT (into bolt, into 2-1). Mais je prends mon land et shuffle … Pour top deck un autre land et lose.

Je perds “bêtement” le miroir, ça m’énerve d’avoir regardé, la prochaine fois je le ferais pas !

Bon, définitivement marre des aggros, j’espère que ça va enfin changer, y a quand même 5 raffine et 3 fatraxa sur ce tournoi ! On garde espoir, tout n’est pas encore joué et le top 8 est toujours atteignable !

Pas pour cette ronde 4 en tout cas, ce sera le dino, le seul, l’unique Indoraptor !

G1 : J’ai le toss, je garde à 7 une main goldée, bien curvée (T1 le pirate qui fait un trésor, T2 orcish, T3 Gut), lui garde à 6 une main molle, il ne connait pas trop Gut. il en fera vite les frais, 4 tours plus tard, on range les squelettes pour passer à la deux.

G2 : Il commence, bien plus dur sur l’homme, avec dork et hexdrinker sur le board. Je tente de faire la course et propose de l’agression moi aussi (laelia + rabbit) mais il arrive à poser le dino avec 2 marqueurs puis enchaine dans une confluence avec un simian spirit guide pour le 4e mana qui viendra coller 3x 1 dégat au dino et par conséquent 15 dans la tête de votre serviteur. Il gagne la 2 fair and square.

G3 : Je garde à 7 sur le play, j’ai édit de sheoldred, DT, et une bête tap T1 et orcish T2, 3 lands. Tout se curve à merveille, je peux orcish le dork on curve, bref, on est bien. Il pitch alors fury pour razer mon board et poser une menace à son tour (ooze). Qu’à cela ne tienne, je DT into réanimate pour lui piquer sa fury ! Je me vois bien en place et me frotte les mains, j’ai une main quasi vide (un land) mais le board est à moi et je suis prêt à me battre avec sa fury ! Je peux cast Gut, je veux passer en phase d’attaque mais il me bolt fury, pour cast animate dead le tour suivant ! Patatra, mon plan se retourne contre moi et je ne reviendrais pas de ces 2 razes board coup sur coup.

Le top8 s’envole donc, je suis vraiment très déçu de n’avoir croisé aucun match up à mon avantage, avec le nombre de contrôle présent, c’est bien dommage.

On va jouer cette dernière ronde pour la beauté du geste et pour essayer de se classer le mieux possible, ce sera contre un Niv5C.

G1 : J’ai le toss, la main rêvée. Tout se curve parfaitement, il doit en permanence répondre à une nouvelle menace et il s’épuise rapidement. Je l’ai à l’usure avec anvil qui fait des jetons et Gut qui pond des 4/1 menace, malgré Oko.

G2 : On garde tous les 2 à 7, je suis sur la draw. J’arrive à faire rester sur le board Gut pendant 2 tours et le descend à 10, mais à ce moment là j’enchaine 4 draw de land et manque de fuel pour générer mes squelettes qui se font gérer par mon oppo. Il m’enchaine avec Minsc puis cast son GG qui lui refait une main d’enfer (helix, dovin’s veto …). Je concède pour chercher la win dans le temps qui nous reste.

G3 : J’ai le toss et je décide de garder une main greedy avec 2 lands seulement, mais saisie, dt et laelia, broadside et grief. Le plan est simple : saisie, DT into bloodmoon et free win. Il faut juste trouver 1 land sur 2, max 3 draw. Il arrivera à la cinquième. Ca aurait pu suffire, mais il a pu poser le général ferrous rokiric. En réponse à BM il peut cast 2 spells multicolores, crée 2 golems 4/4, m’exile les 2 top cartes de ma bibliothèque, y trouve loyale apprentice et peut ainsi me terminer en 1 unique tour.

J’ai joué, j’ai perdu. Je n’aurais pas du garder cette main, mais l’appât d’une game facilement gagnée a été trop fort. Tant pis.

Analyse & conclusion

On a passé un très bon moment à Montauban, une ambiance studieuse mais néanmoins très bon enfant. C’était plutôt diversifié niveau méta, je regretterai les pairings qui n’auront pas été à mon avantage aujourd’hui. Mais cet open reste une sacrée bonne expérience, se confronter à un super niveau de jeu (Eliott Dragon, la team Relic, Tonton Ghired …), c’est ça qui permet de progresser ! Les prochaines fois, Nexus viendra plus nombreux, et Nexus vaincra !

Partager sur

Facebook
Twitter
Email