Tout ce qu’il faut savoir sur les listes de deck.

Aujourd’hui, un petit document qui vous permettra de planifier et préparer sereinement vos prochains tournois. Pour ceux qui débutent dans l’exercice, voici quelques conseils pour peaufiner, exporter/importer vos decklists ou listes de deck. Attention, ces conseils ne vous permettront pas de faire la meilleure construction possible, ceci est un exercice de longue haleine que seule la pratique pourra vous apporter, mais cela vous évitera sans doute quelques suées et certaines erreurs qui pourraient vous couter cher en tournoi officiel.

Avant chaque tournois, quel que soit le format de celui-ci, il vous sera demandé de fournir votre decklist. Quésako ? C’est la liste COMPLETE ET DEFINITIVE des cartes de votre deck, tel que vous le jouerez le jour J.

En tournoi, un judge ou arbitre en Français peut demander à vérifier votre deck (le « deck check », chose systématique si vous performez en TOP8 sur de gros tournois, en moyenne, 10% de deck doivent être vérifiés au cours du tournoi), il faut donc impérativement qu’il corresponde à la liste annoncée.

Les decks checks sont un moyen de déceler certaines formes de triche (cartes reconnaissables, mauvais nombres de carte, pochettes marquées…) Le facteur essentiel est qu’ils sont dissuasifs car ils découragent les joueurs de faire quelque chose de malhonnête avec leur deck, à cause du risque de subir un deck check inopiné.

Pour éviter les erreurs bêtes, plusieurs outils sont à notre disposition.

Les sites de liste (MTGTop8, Magicville, Moxfield …) sont nombreux et seront vos meilleurs alliés dans la préparation de vos tournois. Ils vous permettront de jeter un coup d’œil aux différents decks joués en ce moment, aux listes de ces decks, aux statistiques (quel type de deck gagne/performe en ce moment = c’est ce qu’on appelle le metagame …)

Pour cela, prenons l’exemple de MTGTop8 (https://www.mtgtop8.com/index), le fonctionnement sur MagicVille est similaire :

  • La page d’accueil ressemble à ceci. Si on cherche des infos sur le duel commander (au hasard), on clique ici.
  • On arrive sur cette page là. Sur la gauche sont répertoriés les différents decks qui performent le plus (en %) dans chaque catégorie (aggro, combo, contrôle …). Sur la droite, les derniers tournois joués dans le format sélectionné.
  • A partir de là, à vous de rechercher, par type de deck, par tournoi, par commander, la liste qui vous intéresse. Par exemple ici, je prépare un tournoi où je souhaite jouer « aggro », on trouve un des derniers tournois DC de la région en 2022, avec un commandant aggro peu commun qui sort du lot, allons donc jeter un œil sur cette liste !
  • On y retrouve alors toutes les infos nécessaires (dates du tournoi, nombre de joueurs …). Si la fameuse « deckliste » vous intéresse, on peut facilement l’exporter en cliquant ici :
  • Elle se présente sous forme d’un fichier texte .txt
  • C’est ce type de fichier (format.txt,  qu’il faut fournir à l’organisateur de votre tournoi avant la date butoir (souvent avant le début du tournoi, parfois jusqu’à avant le début de la première ronde).
  • Comme écrire toute cette liste à la main peut s’avérer long, fastidieux et laisse place à l’erreur, la plupart des sites précedemement mentionnés aident beaucoup : après une simple création de compte (gratuite), vous aurez accès aux outils de création de deck. Très intuitifs, vous pouvez ajouter/retirer les cartes de vos decks jusqu’à obtenir une maquette de votre deck. Ici, des exemples de Moxfield.com et de Deckstats.net. Vous noterez les différentes stats que vous fournissent directement ces sites et qui peuvent vous fournir de précieux atouts dans votre construction de deck (CCM moyen, répartition des manas …).
  • Une fois votre fabuleux deck terminé, rien de plus simple : on clique ici.
Moxfield
Deckstats
  • Choisissez le format MTGO et le tour est joué ! Vous avez votre liste de prête à être envoyée !

Avant d’envoyer votre liste, rappelez-vous :

  • Assurez-vous que tout corresponde bien entre le numérique et ce qui est dans les sleeves (vos pochettes).

Testez votre deck autant que possible contre le plus de match-up possible afin de comprendre les mécaniques des autres jeux contre qui vous risquez jouer.

Partager sur

Facebook
Twitter
Email