Compte rendu de l’Assemblée Générale 2023 du 05 janvier 2024

I. Introduction

L’Assemblée Générale 2020 s’est tenu le vendredi 05 janvier 2024 à 19h30 au cinéma Véo – 49, avenue d’Europe – 31600 Muret.

II. Personnes présentes et procurations

41 présents + 8 procurations.  49 représentés.

III. Rapport Moral du Président

1. Les tournois et la fréquentation :

2. Les soirées jeux :

3. Message du Président :

Avant de débuter la séance je voulais au nom de l’association et et moi même vous souhaitez à tous une bonne et heureuse année 2024.

Cette année la hausse du nombre d’adhérent a été impressionnante. Nous sommes passé de 73 adhérents en 2022 à 111 adhérents en 2023. Beaucoup de Muretain de moins de 18 ans ont rejoint les rangs de l’association. Le forum des associations est un tremplin pour promouvoir Magic the Gathering. La publicité sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille complète notre réseaux de communication. De ce fait la fréquentation des soirées jeux et des tournois a elle aussi augmenté mécaniquement. Nous proposons toujours des soirées jeux au Cinéma Véo de Muret ainsi que chez Double Jeux à Portet sur Garonne. Les joueurs désertent les magasins du centre-ville de Toulouse pour retrouver une ambiance plus familiale au sein de l’association.

Magic the Gathering est un jeu assez onéreux et il n’échappe pas à la conjoncture actuelle. Les produits et les tournois devraient augmenter de manière significative en début d’année 2024 avec l’arrivée des boosters de jeu qui devrait mécaniquement faire augmenter les packs d’AP et les boites de boosters.

Le siège social de l’association reste au cinéma Véo. Depuis le mois de septembre nous avons pris l’habitude d’organiser des soirées jeux au cinéma Véo les deux derniers vendredis du mois et chez Double Jeux les deux premiers vendredis du mois afin de proposer un maximum de soirées jeux dans l’année. Depuis début décembre le cinéma Véo a repris la restauration. Cela va permettre plus de confort pour les joueurs qui restent en moyenne plus de 6h dans l’espace de jeu.

Cette année nous avons afin conclut un partenariat avec un magasin de vente/achat de cartes à l’unité, Pack’s TCG, qui est présent sur le lieu des tournois en échange de bons d’achat pour les gagnants des tournois. Le partenariat majeur reste toujours avec Les Forges de Lumière qui nous permet d’organiser les APs et les tournois majeurs de l’association.

Il y a eu cette année une forte mobilisation sur la journée des associations. Je remercie au passage tous les bénévoles qui ont participé à cette journée qui a été une grosse réussite pour l’associations Nexus. En conclusion, je constate que les joueurs reprennent du plaisir à venir jouer et s’impliquent beaucoup plus dans la vie de l’association. Beaucoup de joueurs fréquente l’association le vendredi soir grâce à des menus spéciaux lors des repas mais aussi à la dynamique des tournois organisés par l’association. De plus beaucoup d’après-midi jeux sont organisé autour de barbecue l’été chez les adhérents. Bref l’association se porte bien.

IV. Rapport financier

1. Budget 2023

Vote :

• Pour : 49
  • Contre : 0
  • Abstention : 0

2. Commentaires

Résultat : Le bilan financier est plus que satisfaisant puisque les comptes de l’association sont excédentaires. De plus, il reste encore quelques cartes à l’unité en stock pour les futurs tournois. Comme toutes les associations, les entreprises, nous allons avoir notre lot d’augmentation cette année. Même si nous ne sommes pas toucher directement par les hausses du prix de l’énergie, l’inflation fera augmenter nos dépenses d’environ 15% à 20%.

3. Solde des comptes :

Fin 2022 :

• Caisse : 0,00 €
  • Compte courant 76,56 €
  • Livret A : 2 400,00 €
  • Biens en stock (cartes) : 778,00 €

Pour un total de 3 254,56 €

Fin 2023 :

• Caisse : 0,00 €
  • Compte courant : 75,37 €
  • Livret A : 2800,00 €
  • Biens en stock (cartes) : 420,00 €

Pour un total de 3 295,37 €

V. Site Internet et Discord

Le site internet Nexus se porte bien, plus de 238 utilisateurs inscrits (67 utilisateurs de plus qu’en 2022) qui peuvent désormais avoir un planning cohérent des activités avec une vision entre un et deux mois à l’avance. Un blog est mis à jour régulièrement et propose des articles sur les Avant-Premières, les nouvelles mécaniques du jeu mais aussi des reports de tournoi rédiges par les adhérents eux même. Le Discord (forum de discussion de l’association) regroupe 96 utilisateurs soit 31 de plus qu’en 2022.

Nombres de visiteurs et visites sur le site Nexus

Pages du site les plus visitées en 2023

VI. Le renouvellement du Bureau

1. Candidatures

• Laurent Fauré
  • Cyrielle Heyvang
  • William Pinaud
  • Bruno Rocha

2. Le vote

VII. Budget Prévisionnel 2024

Vote :

• Pour : 49
  • Contre : 0
  • Abstention : 0

1. Commentaires :

Le budget prévisionnel reste à l’équilibre pour cette année, il a été juste adapté afin de coller aux futurs projets de l’association mais aussi de l’augmentation des couts sur tous les postes de dépenses. Pour faire face à ces augmentations, l’ensemble des membres du bureau a souhaité augmenter les cotisations annuelles pour les adhérents majeurs et de conserver un tarif adapté aux plus jeunes. Magic the Gathering doit augmenter ces tarifs au 1er janvier et cette hausse se répercutera sur les APs et les Drafts.

L’ordinateur de l’association est à bout de souffle et il faudra certainement le changer.

Les tarifs des tournois pour les adhérents et les non-adhérents sont modifiés :

• – 5€ pour les tournois construit Magic the Gathering
  • – 35€ pour les tournois en paquet scellé Magic the Gathering pour les adhérents
  • – 40€ pour les tournois en paquet scellé Magic the Gathering pour les non-adhérents
  • – 20€ pour les drafts pour les adhérents et 25€ pour les non-adhérents

Les cotisations annuelles sont modifiées :

• – 15€ pour un adulte
  • – 10€ pour un enfant de moins de 18 ans au 1er janvier
  • – 30€ pour une famille de 4 personnes ou plus
  • – 16€ pour les paiements par CB pour les adultes
  • – 11€ pour les paiements par CB pour un enfant

Il est recommandé aux joueurs de payé leur tournoi en espèce, ou via Paypal entre proche afin de limiter les frais bancaires par carte bleu.

VIII. Planning 2024

IX. Questions diverses

Serait-il envisageable d’enregistrer et filmer des games dans nos tournois ? Pour qu’on puisse les review entre nous ou même les donner a des chaînes Youtube ?

On peut vraiment tout faire dans une association, il suffit d’avoir les moyens humains et matériel pour le réaliser. Quand j’ai créé l’association il y avait deux choses que je voulais. C’est pouvoir jouer et ne pas rester toute la journée derrière un comptoir pour faire une buvette. Aujourd’hui encore c’est mon objectif. L’association me donne déjà beaucoup de travail en elle-même mais aussi sur la gestion du site internet et l’organisation des tournois. Personnellement je ne m’investirais pas plus dans l’association mais je laisse le soin à des personnes motivées de le faire. Je les aiderai de mon mieux si cela n’impacte pas trop mon implication déjà très importante.

Les personnes suivantes s’occuperont de se projet : Thomas Gayral, Axel Borderolle, Steyn Maertens, Axel Mestres, Celena Chatelain.

Serait-t-il possible de faire des decks full proxy afin de prêter aux joueurs de l’association ?

Un deck complet coute environ 30€ (100 cartes x 0.30€). L’association peut investir sur 10 deck par an et avoir une base de cartes proxy à prêter lors des tournois (lands, reserved list, cartes chères, etc…). Il faudra bien sur une personne pour lister les cartes des 10 decks, dresser une liste des cartes proxy à pouvoir prêter lors des tournois. Il reste également à trouver les modalités de prêt.

Les personnes suivantes s’occuperont de se projet : Thomas Gayral, Axel Borderolle et Benoit Mistou.

Serait-il possible de créer une League intra association en Duel Commander ?

Le but est de monter X équipes de Y joueurs (pas mal pour gérer les absences) qui s’affronteront à chaque Friday Night Nexus. C’est 1 joueur de chaque équipe qui s’affrontent chaque semaine. On fait un système de point et à la fin de l’année, on essaie de trouver une dotation pour l’équipe gagnante.

On peut ajouter des contraintes chaque semaine comme des couleurs imposées, une banlist différentes (tiens, ça me rappelle un truc) , pauper,…

Comme je l’ai dit précédemment, on peut tout faire à condition de s’en donner les moyens. Faire une ligue demande beaucoup d’investissement, de rigueur afin de gérer et d’animer le projet. Post sur internet, communication, gestion des points, gestion de la dotation, animation. Moi ce temps supplémentaire je ne l’ai pas, il faudra donc trouver, une ou des personnes pour s’en occuper.

Les personnes suivantes s’occuperont de se projet : Stephane Boussaton

Vote consultatif :

• Pour : 16
  • Contre : 3
  • Abstention : 20

Ou va on organiser la sortie en famille le week-end de l’ascension ?

Camping Le Lac des 3 vallées à Lectoure dans le Gers – Le 18, 19 et 20 mai 2024

• 176 locations  (11 catégories d’hébergement de 40m2 à 20m2)
  • 347 emplacements

Sur ses 140 hectares de vallons gersois, le Village Le Lac des 3 Vallées dévoilera tous ses charmes : un grand parc aquatique avec des toboggans, une rivière de nage et une pataugeoire aqualudique, des hébergements de qualité, des animations pour tous, des spectacles en soirée et la nature du Gers à perte de vue. Vous serez ici au pays de l’art de vivre et de la gastronomie, là où le sens de la fête, les saveurs et la convivialité se mêlent. Tentes sur pilotis, cottages tout confort, emplacements spacieux… Vous aurez l’embarras du choix !

Piscine et parc aquatique au camping Le Lac des 3 Vallées

Un espace piscine totalement rénové et relooké pour le plaisir de tous ! Une pataugeoire ludique pour les plus petits, avec des jeux rigolos, un espace toboban pour les plus grands avec 5 pistes de glisse, une rivière de nage, une piscine de 1000mètres², tout cela dans une eau dont la température est garantie à 26° minimum en toute saison ! Nos transats vous permettront de profiter de la nature environnante, des grands espaces du Gers et de savourer une vue imprenable sur la plaine du Gers, jusqu’aux Pyrénées.

Au cœur du village… 3 lacs dans leur écrin de verdure

Ici convergent 3 ruisseaux issus de nos coteaux gascons pour donner naissance à un lac de 5 ha réservé aux activités nautiques non motorisées : promenade en pédalo, canoë, kayak,… Sur ses rives, vous trouverez un club de plage, avec de nombreuses zones ombragées et une abondance de jeux… A vous les sensations fortes !

Un autre lac est entièrement réservé à la pêche, avec ses rives paisibles et sauvages.

Enfin, nos amis les chiens pourront eux aussi s’adonner aux joies de la baignade dans le 3ème lac qui leur est consacré.

Les lacs étant un milieu naturel sensible, la baignade (non surveillée) n’est autorisée que si la nature nous le permet et que l’eau est claire.

Site internet

Services :

• Bar
  • Barbecue collectif
  • Borne de recharge véhicule électrique
  • Boulangerie
  • Discothèque
  • Epicerie
  • Laverie
  • Pizzeria
  • Informations touristiques
  • Restaurant
  • Salle de séminaire
  • Presse internationale
  • Service de courrier
  • Snack/Plat à emporter
  • Wi-Fi

Nos bars :

Pour vous rafraîchir tout au long de la journée, 3 bars vous proposerons boissons et snacks pour assouvir les petites faims comme les grandes soifs !

• Le bar de la piscine vous proposera gaufres et crêpes
  • Le bar « Les Terrases du Lac » est ouvert l’après midi et le soir. Il propose des cocktails, smoothies, milkshakes…
  • Un salon de thé vous servira petits déjeuners et brunch pour bien commencer la journée et propose une belle carte de coupes glacées.

Enfin, la discothèque dispose également d’un bar à l’extérieur pour des soirées animées par un super DJ !

Le Snack

Si vous souhaitez manger sur le pouce, en famille sur votre emplacement ou pour tous les petits creux, le snack est à votre disposition. A la carte ? Burgers, kebabs, frites, paninis… Venez vous régaler sur place ou à emporter !

La Pizzeria

En vacances vous aimez vous régaler avec une délicieuse pizza ? C’est le moment de vous rendre dans la pizzeria du camping à côté de la piscine. Vous pourrez y commander vos pizzas préférées lors des services du midi et du soir, la pâte est faite maison. Faites-vous plaisir pendant votre séjour !

Restaurant « Le Vignoble »

Ce restaurant vous proposera une cuisine élaborée avec des produits du terroir ainsi que des plats d’été plus « légers ». Le restaurant vous accueille le midi et le soir dans une ambiance conviviale et familiale.

Pub-disco

Entrée gratuite aux moins de 18 ans avec autorisation parentale. Pour prolonger vos soirées et danser dans une ambiance festive, venez nous rejoindre au Black Pearl situé à côté du bar.

Supermarché Vival

Situé en face de la réception le supermarché vous propose une gamme variée de produits : alimentation, fruits et légumes, bazar, cartes postales, point poste, presse nationale et internationale… Un espace boulangerie avec vente de pain et de viennoiseries sera également à votre disposition.

X. Fin de séance

La réunion s’est terminée à : 20h30 en ayant épuisé l’ordre du jour et les questions diverses.

Signature du Président
Signature du Trésorier