[Nationals 2018] Clap de fin

Le défi  a été difficile à relever pour la toute jeune association Nexus.  Wizards of the Coast nous propose au mois de janvier de monter un projet pour l’organisation du Nationals 2018. Une date nous est même imposée, le 21 et 22 juillet 2018. Quelques semaines plus tard nous avons proposé un dossier détaillé, une salle assez grande pour accueillir un tel évènement. Quelques jours plus tard, le dossier était validé dans sa quasi-totalité. Nous avions proposé l’organisation de Championnats Régionaux comme au bon vieux temps mais cette idée n’a pas été retenue par WotC.

Le 1er défi et non des moindres était de créer un site internet pour l’association qui permettrait de diffuser de l’information mais aussi de permettre des inscriptions en ligne pour les tournois. C’est Benoit qui a relevé ce défi avec brio et dans un temps record. Le site est génial et fonctionnel pour les besoins de l’association mais également pour l’organisation de futurs gros évènements.

Compte tenu de l’éloignement de la ville de Muret, il fallait proposer aux joueurs toutes les solutions pour accéder à la ville, pour se loger, et se détendre lors des soirées. Les hôtels et les lieux de loisirs ont joué le jeu et proposé des prix attractifs et des salles dans leur établissement pour jouer et s’entrainer à Magic en soirée.  Le début de chaque tournoi était adapté en fonction de l’arrivée des trains en gare de Muret. Plusieurs joueurs m’ont fait remarqué que nous aurions pu mettre une société de transport à la demande afin de compléter et de rendre plus pratique l’accès aux différents lieux partenaires de l’évènement (hôtel, gare, cinéma, bowling, salle Alizé).  C’est une idée que nous aurions dû avoir surtout à cause des travaux importants dans la ville qui ont impacté l’accès à la salle Alizé.

Au niveau des sponsors, la plupart des professionnels qui gravitent autour de Magic the Gathering ont répondu présent et ont apporté des lots pour l’ensemble des joueurs. Les magasins présents sur le lieu du tournoi ont entièrement reversé leur participation pour la mettre en dotation des tournois majeurs.

Sandreline, Kevin Altered et Lucie ont fait le déplacement jusqu’à Muret. Magali Villeneuve était prévu dans les Guests mais a dû annuler sa venue pour raison personnelle quelques semaines avant le Nationals. C’était une grosse déception, car j’aurai aimé avoir un ou plusieurs illustrateurs officiels.

La team d’arbitres était un peu resserrée car jusqu’au dernier moment  nous ne savions pas combien de joueurs seraient présents. J’étais très réticent pour prendre des arbitres supplémentaires. Par contre j’ai été ravi de voir l’implication et le professionnalisme des arbitres pour pallier les erreurs et le manque de confiance que j’ai pu avoir dans le passé à leur encontre. J’ai compris, grâce à Florian Horn et parce que j’ai pu prendre un peu plus de recul que c’est eux qui tenaient la baraque, que c’est sur eux que je m’appuyais à chaque fois que j’avais des besoins ou des demandes pour les 8-men ou les side-events. Sur le main-event, je me suis entièrement reposé sur eux. Et il n’y a eu aucun problème.  Dorénavant je serai plus à l’écoute du Head Judge, avant, pendant et après l’évènement. Une collaboration étroite devrait nettement améliorer les conditions de travail et l’efficacité du staff arbitral.

Enfin la buvette. Du bon pain, des produits fait maison, des personnes attentives et impliquées, tous ces ingrédients ont permis de proposer aux joueurs des repas de bonne qualité.

Tout n’était pas parfait lors de ce weekend mais le bilan est plutôt positif, une fréquentation en hausse par rapport à 2017, une dotation plus importante sur les évènements principaux. Des dotations a mieux repartir sur les tournois annexes. La majorité des joueurs était plutôt satisfaite de leur weekend à Muret.

Pour ma part je voudrais remercier :

• Christophe, gérant des Forges de lumière, pour son implication, pour sa réactivité.
  • William celui sans qui rien ne serait possible…
  • William encore lui pour sa visite de 4H, ces photos et pour tout ce qu’il fait pour Nexus
  • Cyrielle, Michael et Eric pour avoir fait vivre la buvette
  • Benoit pour son implication totale sur le weekend comme score keeper
  • Sandreline, Kevin et Lucie pour nous faire partager votre passion de l’Altération
  • Nicolas, Yannick, John Alexander, de me faire confiance pour l’organisation d’évènement
  • Alexis pour sa maitrise du charriot élévateur
  • Olivier pour ses articles sur le site Nexus

Et enfin un grand merci aux bénévoles de l’association Nexus qui m’ont supporté mais aussi très largement soutenu lors de l’installation et du rangement de la salle. Vous étiez si nombreux que la salle a été rangée en un temps record. De mémoire d’organisateur je n’ai jamais fini un Nationals aussi tôt. Un groupe de potes avec qui j’adore joué le vendredi soir. Surtout ne changez rien, que l’ambiance reste comme elle est actuellement. Vous êtes parfait.

J’espère avoir à nouveau la chance d’organiser un tel évènement avec vous tous.

Laurent Fauré