[Nationals 2018] Etes-vous prêts pour le Nationals 2018

Version avec mise en page.

Et oui, il n’ y a maintenant plus qu’une semaine avant de venir dans le Sud et découvrir une magnifique région, tout en participant au légendaire événement qui a fait de Magic ce qu’il est actuellement !

Haaaa .. , notre fameux Championnat de France, qui fait raisonner des noms dans mes oreilles de vieux joueurs ( Lauriol, Ruel, Malherbaux, Labarre, Primot ..), revient dans sa seconde année de renaissance.

Alors, pour les retardataires, les touristes comme moi et ceux n’étant pas contre une petite piqûre de rappel, penchant nous sur les formats en présence.

Standard

Longtemps dominé par les decks rouges «  ramunap ruins », qui trustaient les top8, avec de temps à autres l’apparition d’un deck véhicule, le standard a finalement évolué pour finir par s’équilibrer sur une poignée de decks .

Les decks Rouge, Rouge/ Noir

A tout seigneur, tout honneur, commençons par une stratégie qui a trustée l’année ( attention, je n’ai pas dis que c’était toujours le cas ..).

Les deck rouges, puis rouges – noirs, sont des decks bourrés de créatures pas chères pour leurs caractéristiques, et qui vont attaquer attaquer, tout en ayant en main de quoi dégager le chemin ! Bref, un deck aggro très équilibrer avec de quoi gérer les menaces adverses.

Et si ça cale, le plan B pour se refaire une main est inclus, à savoir le  Messager de Bomat.

Voici la liste de Brent Clawson, top 8 et quart de finaliste du Championnat National US ( 1/07/18)

 

Et dans le même registre, une liste rouge – noir, celle d’ Owen Turtenwald, lui aussi quart de finaliste du même tournoi.



Owen Turtenwald, top 8 et quart de finaliste du Championnat National US ( 1/07/18)

Les decks anti rouge et anti rouge – noir

Alors, qu’ils soient contrôle ou midrange, bleu – noir ou noir – bleu, esper ou jeskaï, cette catégorie fonctionne d’une seule et unique façon : on laisse passer l’orage rouge et /ou noir avec des anti – bêtes ou des contres, on pioche histoire d’avoir toujours une solution dans ces deux catégories de cartes, et on plante une solution finale pour retourner la game .

Noir / Bleu Midrange :

Premier exemple : on prend les meilleures anti bête noir, fatal push, cast down et Vraska’s contempt, on pioche ces cartes avec nos Glint-Sleeve Siphoner , Champion of Wits et autre Arguel’s Blood Fast.

Un dieu scarabée et/ou une carcasse torrentielle viendront sceller la game.

En side, prévoir quand même de quoi jouer contre control ou autre midrange ( duress, negate ..).

Dylan Brown, Champion National US ( 1/07/18)

 

Deck Esper ( Bleu,Noir,blanc).



Bon, même si on ne va pas parler de clone, la pointe de blanc est essentiellement là pour inclure Téféri, hero of Dominaria, et ainsi bénéficier de plus de contrôle.

Mais si on regarde la liste qui suit, on ne remarquera que très peu d’autres différences.



Justin Andrus, top 8 et demi – finaliste du Championnat National US ( 1/07/18)

Deck Jeskaï control ( Rouge,Bleu,blanc).



Les couleurs change mais la stratégie est la même : on remplace le noir par le rouge et ses anti bête à lui, Magma Spray et Harnessed Lightning, on préfère l’enchantement Search for Azcanta et le rituel Glimmer of Genius pour piocheret on contre avec des sorts archi connus.

La carcasse torrentielle et Téféri, Héro de Dominaria, sont les solutions terminales



Kévin Jones, top 8 et demi – finaliste du Championnat National US ( 1/07/18)

Bon, on en a fini avec le report du national US ?



Oui, oui. Après avoir parlé des principaux decks ayant perfés récemment ( ce qui est quand même assez logique car on imagine que leurs concepteurs se sont penchés sur le métagame pour justement en trouver la clé), intéressons à ceux qui n’était pas dans le top 8, mis qui certainement toucheront la table pour notre national à nous .



Deck Blanc – Bleu God-Pharaoh Gift



Et bien entendu, on comme par un deck .. ayant également fait top 8 aus states !! Bon, même si cette liste a perfé, dire qu’elle était sortie des radars, n’est pas scandaleux du tout.



Donc intéressons – nous à cette nouvelle stratégie : ici, on base tout sur l’ artefact éponyme, le God-Pharaoh Gift , que l’on va essayer de jouer rapidement ( en le discardant et en le faisant revenir au refurbish) . Une fois l’artefact en jeu, on fera revenir pas mal de gentilles créatures de notre cimetière et on marchera sur l’adversaire. Evidemment, on possède l’arsenal indispensable pour choisir et mettre les bonnes cartes au cimetière ( Champion of wits, Strategic Planning..). On saupoudre avec un peu de pioche ( recyclage notamment) et des solutions de masse contre aggro.

A noter dans la liste ci dessous, l’ajout d’une autre solution en side, qui souvent rentre en partie 2 contre les decks bleu, tellement cette liste est vulnérable quand elle se fait contrer ses refurbish et son artefact légendaire.



Chris Andersen, top 8 et quart de finaliste du Championnat National US ( 1/07/18)

Deck Golgori Aggro



Voici un deck souvent placé, rarement gagnant, mais qu’il faut connaître si on veut maîtriser le métagame actuel .

C’est un deck marqueurs +1/+1, qui utilise à fond les créatures comme le Winding Constrictoret le

Rishkar, Peema Renegade. Grâce à ses deux bestioles, toutes les créatures à marqueurs deviennent monstreuses.

Le noirs amène ses anti – bêtes que l’on a déjà vu, un peu de ramp, de pioche ( un peu ric rac)..



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

X
X